Accueil > Revue de presse > Le CNRS et l’innovation : médailles et brevets - Sylvestre Huet, Libéblog (...)

Le CNRS et l’innovation : médailles et brevets - Sylvestre Huet, Libéblog "Sciences2", 3 mai 2011

mardi 3 mai 2011

Le CNRS a remis la semaine dernière ses trois premières "médailles de l’innovation". Une nouvelle sorte de prix, soulignant non une découverte mais une mise en application de savoirs. Valérie Pécresse, la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur revendique d’être à l’origine de cette nouvelle médaille, dont le taux de sélection (trois personnes par an) est drastique. (Photo © CNRS Photothèque/Cyril FRESILLON)

Les trois premiers lauréats sont l’économiste Esther Duflo, le physicien Mathias Fink et le roboticien François Pierrot et ont reçu leurs médailles le 27 avril, des mains de Valérie Pécresse. Ce trio correspond aux trois terrains sur lesquels l’innovation récompensée doit intervenir : la société, l’acte thérapeutique et la technologie.

En parallèle, le Cnrs annonce que son activité de dépôts de brevets s’accélère avec 495 en 2010 (dont 380 au seul plan national, le reste directement à l’international). Une progression sensible, plus 35% sur un an, et qui permet au Cnrs de grimper à la 7ème place du palmarès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) des déposants. Fin 2010, le Cnrs dispose ainsi d’un portefeuille de 4.382 brevets. Il est à noter que le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) occupe la 4ème place, avec 495 dépots au plan national, dans le palmarès de l’INPI.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://sciences.blogs.liberation.fr...