Accueil > Revue de presse > Education : la FCPE contre le « double discours » de l’UMP - Laurent Mouloud, (...)

Education : la FCPE contre le « double discours » de l’UMP - Laurent Mouloud, L’Humanité, 13 mai 2011

vendredi 13 mai 2011

« Quand on demande ‘’Qui a vidé le frigo ?’’, on nous répond ‘’ Ce n’est pas moi !’’ », s’agace Jean-Jacques Hazan. Colère, le président de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, a dénoncé jeudi « le double discours » de parlementaires se disant conscients des effets des baisses de moyens dans l’Education nationale, sans pour autant agir.

Jean-Jacques Hazan pense notamment aux députés UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget, et à Olivier Dassault. Le premier a récemment déclaré qu’« il n’est plus possible d’appliquer la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et notamment dans l’Education », tandis que le second assure qu’« il n’est plus possible de faire mieux à l’école avec moins de moyens ».

Pour l’immédiat, la FCPE veut obtenir du gouvernement et des parlementaires le vote d’un « collectif budgétaire pour l’Education nationale, dès juin, afin que la rentrée 2011 puisse être assurée dans de bonnes conditions ». Cette dernière sera marquée par la suppression de 16 000 postes, et l’arrivée de 63.500 élèves supplémentaires.

Les élections sénatoriales de septembre « seront aussi un bon moyen de faire pression », assure Jean-Jacques Hazan. « L’éducation doit être au cœur de l’élection présidentielle », renchérit le secrétaire général de la FCPE, Patrice Partula : « L’éducation, c’est l’affaire des parents et des jeunes, et les élus doivent savoir écouter ceux qui (...), au travers des impôts, financent l’Education nationale. »
Côté mobilisation, la pétition lancée par la FCPE pour « exiger l’arrêt de la politique de démantèlement de l’école publique »
dépassait, jeudi dernier, les 22 000 signatures. Le vendredi 20 mai, à la fin de la semaine des évaluations en CE1, dont la FCPE demande l’abandon, des « nuits des écoles » seront également organisées dans toute la France.

Autour du sujet, lire nos entretiens :
- Avec Jean-Yves Rochex, professeur à Paris-VIII « Le collège n’est, au contraire, pas assez démocratisé »
- Avec Yselyne Fourtic de l’UNL "Les élèves en lycées professionnels sont exploités"


Voir en ligne : http://www.humanite.fr/13_05_2011-e...