Accueil > Revue de presse > Intérêt général et intérêt électoral : suspendre les suppressions de classes dans (...)

Intérêt général et intérêt électoral : suspendre les suppressions de classes dans les départements renouvelables aux sénatoriales - Michel Abherve, Éducpros, 3 juin 2011

vendredi 3 juin 2011

Avoir des responsabilités politiques c’est d’abord être porteur de l’intérêt général. C’est parfois aussi défendre des intérêts plus particuliers, et en particulier ceux de son territoire. Et c’est enfin défendre ceux de son bord politique, de son parti. On décèle les “Hommes d’État” à leur capacité à privilégier l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Nous venons d’avoir un exemple de l’”Anti-Homme d’État“ avec cette déclaration de Bruno Sido, Sénateur UMP de la Haute-Marne, déclarant sur Public Sénat qu’il est favorable à la RGPP, dont l’une des conséquences est la suppression à la prochaine rentrée d’un certain nombre de classes, en déclarant « Je ne doute pas qu’en France il faille appliquer cette RGPP ».

Pour éviter que ces fermetures de classes aient des conséquences négatives pour la majorité lors de prochaines élections sénatoriales qui s’annoncent incertaines, il propose une solution « C’est quand même plus facile de le faire déjà dans ces départements qui sont non-renouvelables et de le faire ensuite dans les départements une fois qu’ils sont renouvelés ».

Lire la suite sur éducpros