Accueil > Revue de presse > Sarkozy en Lozère mardi pour annoncer un moratoire sur les fermetures de (...)

Sarkozy en Lozère mardi pour annoncer un moratoire sur les fermetures de classes…à la rentrée 2012 - Le Monde.fr, 19 juin 2011

mardi 21 juin 2011

Le déplacement maintes fois reporté aura enfin lieu. Nicolas Sarkozy se rendra dans une école primaire et maternelle de Lozère, à La Canourgue, mardi 21 juin. Il devrait y affirmer, campagne électorale oblige, qu’il n’y aura pas de fermeture de classes en primaire à la rentrée 2012, après les 1500 annoncées par Luc Chatel pour la rentrée de septembre 2011. "On va vers un moratoire", annonce un proche du président. Le chef de l’Etat devrait suivre le souhait exprimé par le ministre de l’éducation dans un entretien au journal du dimanche, le 28 mai. « Nous n’avons plus beaucoup d’enseignants en surnombre dans le premier degré. J’ai donc proposé au Président qu’on ait, l’année prochaine, un traitement spécifique pour le primaire. Cette année, nous avons 1.500 classes en moins, ce qui représente 0,6% du total. Mon objectif, c’est qu’à la rentrée 2012, il y ait autant de classes qu’à la rentrée 2011 », avait déclaré M. Chatel au JDD. M. Sarkozy compte faire un effort particulier en zone rurale.

En revanche, le président compte ne pas céder sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite. Mais l’année 2011 a été particulièrement dure, avec un pic de 32000 départs en retraites donc 16 000 suppressions de postes : certains enseignants avaient reporté leur départ, en raison de la crise, d’autres l’ont avancé, en raison de la réforme des retraites qui supprime des avantages pour les parents ayant élevé trois enfants. Le nombre des départs -et donc des suppressions de postes - devrait donc légèrement régresser en 2012 et apporter une petite bouffée d’oxygène.

Dans le détail, le chef de l’Etat visitera une classe de CP-CE1, participera au lancement de l’opération "un livre pour l’été" avec les élèves de CM1 et animera ensuite une table ronde sur la maîtrise des savoirs fondamentaux.


Voir en ligne : http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/...