Accueil > Revue de presse > Valérie Pécresse présente la « nouvelle licence » - Libération.fr, 22 juin (...)

Valérie Pécresse présente la « nouvelle licence » - Libération.fr, 22 juin 2011

jeudi 23 juin 2011

La ministre a insisté sur la « professionnalisation » et un accroissement important du volume horaire d’enseignement minimum.

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a présenté mercredi la "nouvelle licence" qui offrira "un diplôme national de référence pour les étudiants comme pour les employeurs".

La réforme du diplôme était l’un des chantiers demandés par les organisations syndicales d’étudiants pour lutter contre l’échec en licence.

La "nouvelle licence" est l’aboutissement d’une réforme du premier cycle engagée en 2007, et elle s’appuie sur les action menées par les universités dans le cadre du plan "Réussir en licence".

Ce plan de 730 millions d’euros vise à "réduire de moitié en cinq ans le taux d’échec en première année universitaire (50%)".

"Mon objectif, c’est de faire de la licence un diplôme national de référence pour les étudiants comme pour les employeurs", a dit Mme Pécresse lors d’un point de presse, en présentant plusieurs "mesures phare".

La première porte sur un "socle horaire minimum de 1.500 heures sur l’ensemble du cursus", ce qui représente une augmentation sensible du volume horaire pour environ la moitié des licences. De fait, la moyenne actuelle devient le minimum.

Actuellement, le volume horaire d’enseignement est inférieur à 1.500 heures dans 75% des formations "Arts, lettres, langues" et en "Sciences humaines et sociales", dans 37% des formations en "Droit, économie, gestion", et dans 8% en "Sciences et techniques".

La nouvelle licence propose aussi de "constituer un vrai socle pluridisciplinaire, avec des doubles diplômes et des formations innovantes".

L’université doit aussi proposer des "formations sur mesures", c’est-à-dire "renforcer l’accompagnement des plus fragiles" (tutorat, dispositifs de soutien et de réorientation...).

Mme Pécresse a également insisté sur l’importance de "la professionnalisation" avec des "référentiels de formation pour chaque grand champ disciplinaire", qui va permettre aux employeurs de savoir ce que l’on apprend dans une licence, et aux étudiants de préciser les compétences et les savoirs qu’ils doivent avoir.

La mise en oeuvre des principes de la nouvelle licence sera progressive à partir de la rentrée 2012.

Un nouvel arrêté licence sera présenté le 30 juin au comité de licence, et remplacera l’arrêté de 2002.

(Source AFP)


Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/01...