Accueil > Revue de presse > Fuite au bac S : « On fait comme si tout le monde avait fraudé » (Frédéric (...)

Fuite au bac S : « On fait comme si tout le monde avait fraudé » (Frédéric Rolin, spécialiste en droit administratif), EducPros, 23 juin 2011

vendredi 24 juin 2011

Le ministre de l’Education nationale a annoncé que seuls trois des quatre exercices de l’épreuve de mathématiques de la série S seraient notés. Frédéric Rolin, professeur de droit public à l’Université de Paris Ouest La Défense et avocat spécialiste en droit administratif estime que la neutralisation de l’exercice diffusé sur Internet est une sur-réaction. Interview.

La neutralisation de l’exercice de mathématiques de la série S diffusé avant l’épreuve sur Internet est-elle légale ?

Ce n’est pas un problème de neutraliser un exercice. Cela a déjà eu lieu dans d’autres cas. Lorsqu’il y avait une erreur d’énoncé notamment. Mais la difficulté est double ici. D’abord parce qu’il y a un doute sur le fait qu’il n’y ait qu’une feuille de l’épreuve qui ait fuitée. Ensuite, et c’est plus fondamental encore, le fait qu’on ait trouvé un élément sur Internet induit que des candidats ont pu frauder, mais ce n’est pas parce que des gens ont peut être fraudé qu’on doit neutraliser l’exercice pour la France entière. On peut se demander s’il n’y a pas eu une sur-réaction et une réponse hypertrophiée. On fait comme si tout le monde avait fraudé et on applique l’égalité par les fraudeurs. Or, quand on a des fraudeurs, on recherche et on sanctionne les fraudeurs.

Le bac de la série S peut-il être annulé si le juge administratif est saisi ?

Pour lire la suite sur le site d’EducPros