Accueil > Revue de presse > Enseignement supérieur : Laurent Wauquiez fait sa rentrée sous le signe du (...)

Enseignement supérieur : Laurent Wauquiez fait sa rentrée sous le signe du satisfecit - Mathieu Oui, EducPros, 13 septembre 2011

mardi 13 septembre 2011

Pour sa première conférence de rentrée universitaire, le 13 septembre 2011 à Paris, le ministre de l’enseignement supérieur a choisi l’UPMC.

Une heure durant, slides remplis de statistiques et de courbes ascendantes à l’appui, Laurent Wauquiez a adressé un satisfecit général à la politique gouvernementale. Le ministre a ainsi cité plusieurs pays européens dont les gouvernements avaient envoyé une facture supplémentaire aux classes moyennes et aux étudiants. « A la différence du gouvernement britannique qui facture 8000 £ de frais de scolarité aux étudiants, la France a réussi à maintenir un effort massif sur l’enseignement supérieur sans faire payer l’addition aux familles » a-t-il encore ajouté.

Retour sur l’autonomie

Le ministre est d’abord longuement revenu sur la mise en place de l’autonomie « qui a complètement « métamorphosé le paysage de l’enseignement supérieur et qui a été un accélérateur de changements dans les universités. » Faisant le point sur le passage aux responsabilités et compétence élargies, Laurent Wauquiez a indiqué que, en dehors de l’université de Polynésie (dont le passage à l’autonomie est annoncé pour 2013), les derniers établissements à adopter l’autonomie le feraient au 1er janvier 2012.

« Nous allons franchir cette année le cap de 2,4 millions d’étudiants ce qui constitue un enjeu très important pour notre économie. » Dans le dossier de presse fourni aux journalistes, ce « chiffre record » s’établi en fait à 2 359 200 étudiants, avec une hausse des inscriptions de 1,7% par rapport à la rentrée 2010 au total et de 2,4% dans les universités (hors IUT) (cf. encadré ci-dessous). Une augmentation qui est « le signe d’une université redevenue attractive. »

Spécialisation et transdisciplinarité

Laurent Wauquiez a ensuite parlé des conséquences concrètes des réformes pour les étudiants. « On est passé d’un système de silos disciplinaires à un enseignement qui concilie spécialisation et transdisciplinarité. Parmi les exemples de ces nouvelles approches : l’enseignement de philosophie reçu par des étudiants de médecine à Aix-Marseille ou les filières associant le droit et l’histoire de l’art (entre Paris 2 et Paris 4).

Sur les questions de vie étudiante, nouveauté de cette rentrée 2011 : le versement d’un dixième mois de bourse et le passeport logement étudiant. L’effort social du gouvernement s’accompagne d’un allongement de l’année universitaire : « plus de 90% des établissements proposent désormais un cycle d’études sur au moins 9,5 mois. »

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...