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La prolétarisation des enseignants, au-delà du salaire - Guy Dreux et Francis Vergne, Libération, 16 septembre 2011

samedi 17 septembre 2011

Guy Dreux est membre de l’institut de recherches de la FSU,

Francis Vergne, embre de l’institut de recherches de la FSU

Selon Marx l’analyse de l’exploitation capitaliste ne se résumait pas à déplorer simplement une paupérisation des travailleurs. Elle consistait aussi à comprendre un mouvement de dépossession des « puissances intellectuelles de la production » au profit du capital. Marx distinguait ainsi nettement l’outil de la machine : « Le travailleur animait [l’outil] de son art et de son habileté propre, car le maniement de l’instrument dépendait de sa virtuosité. En revanche, la machine, qui possède habileté et force à la place de l’ouvrier, est elle-même désormais le virtuose, car les lois de la mécanique en elle l’ont doté d’une âme […]. L’activité de l’ouvrier, réduite à une pure abstraction, est déterminée en tous sens par le mouvement d’ensemble des machines ; l’inverse n’est plus vrai. »

On pourrait très bien transposer ce mouvement à la condition faite aujourd’hui aux enseignants. Des enseignants qui se prolétarisent non pas seulement au regard des conditions matérielles d’exercice de leur métier et du déclassement social subi et reconnu officiellement depuis plus de vingt ans. Ils se prolétarisent parce qu’ils sont de plus en plus dépossédés du sens et du contenu de leur mission.

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