Accueil > Revue de presse > Martine Aubry, le nucléaire, les profs, les banques, Sciences2, S. Huet, (...)

Martine Aubry, le nucléaire, les profs, les banques, Sciences2, S. Huet, Libération.fr, 19 septembre 2011

mardi 20 septembre 2011

Ce matin, au journal, il y avait Martine Aubry. La direction a en effet décidé d’inviter chacun des prétendants à la primaire socialiste qui viendront donc causer avec la rédaction et s’exprimer longuement dans le journal du lendemain.

La discussion a duré près de deux heures, donc ceci n’est pas un compte-rendu, juste trois remarques sur trois sujets : l’éducation, les banques, l’électricité.

► L’éducation. Elle affirme qu’il faut refonder l’école, respecter la carte scolaire, créer de la mixité sociale par l’urbanisme pour l’obtenir à l’école, revoir la formation des enseignants (toutes idées très bonnes) et accuse François Hollande de dire « je recrée les 60.000 postes d’enseignants supprimés par Sarkozy et basta ». Je ne sais pas si le "basta" est de François Hollande. Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi rétablir ces postes signifierait ispo facto que l’on ne veut rien changer au fonctionnement du système éducatif. Surtout, il est assez choquant d’entendre Martine Aubry affirmer qu’elle rétablira les « 10.000 postes de policiers et de gendarmes » supprimés par Sarkozy et considérer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la même décision pour... les postes d’enseignants.

Pour lire la suite sur le blog de S. Huet