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Les réjouissances que l’UMP prépare aux profs pour la rentrée 2012, blog Politproductions, 28 novembre 2011

mardi 29 novembre 2011

Profs, ça y est : vous allez travailler plus ! et dans des conditions de plus en plus dégradées non seulement pour vous mais pour la jeunesse et pour l’École tout entière. C’en est fini des Jardins d’Akadèmos et d’Épicure. Out le loisir de penser et le plaisir d’apprendre. Place au marché ! Aux managers et aux ressources humaines, au productivisme et à l’arrivisme ! Les établissements scolaires vont enfin pouvoir devenir des entreprises, de vraies matrices d’esclaves pour le capital. La prophétie de Nietzsche est accomplie.

Correctif (mise à jour du 28 novembre) : La Fondation IFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques) a remis début novembre un rapport au Groupe UMP contenant 21 Propositions pour 2012 dont plusieurs concernent l’enseignement. La première a déjà été (partiellement) entérinée par l’Assemblée Nationale, le mercredi 16 novembre 2011 ; les autres, qui se retrouvent dans le Rapport de l’UMP de novembre 2011 sur l’éducation (De l’éducation pour tous à la réussite de chacun), seront mises en place progressivement. On trouvera les pdf de ces rapports dans les différents posts qui commentent cet article – à quoi il faut ajouter un projet de décret dont le SNES rend compte et contre lequel il appelle à la grève (le 15 décembre) et à différentes actions (cf. commentaire infra également).

Sources (novembre 2011) : http://www.ifrap.org / http: //www.projet-ump.fr

PROPOSITION 1 :

Lutter contre l’absentéisme dans les services publics en instaurant, comme dans le privé, trois jours de carence et des indemnités journalières limitées à 60 % de la rémunération nette : économie de 220 millions d’€.

PROPOSITION 2 :

Augmenter le temps de travail des enseignants : 2 heures de cours de plus par semaine pour tous les certifiés et tous les agrégés, cela permet l’économie de plus de 40.000 postes d’enseignants. De plus, ce temps de service doit être défini annuellement (et non plus par semaine) afin de réduire le nombre d’heures qui sont payées aux enseignants, mais non effectuées lorsque les élèves sont en stage, en voyage ou encore lorsque les salles de classes sont réquisitionnées pour des examens.

PROPOSITION 3 :

Renforcement des pouvoirs du chef d’établissement en matière de recrutement des enseignants, d’évaluation pédagogique, et de maîtrise du budget y compris les salaires des enseignants (via une enveloppe budgétaire globale attribuée en fonction du nombre d’élèves par établissements).

Le renforcement de l’autonomie des établissements doit signifier la possibilité pour le chef d’établissement (principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi, à terme, directeur d’école) de recruter librement son équipe enseignante et d’administration, en fonction du projet de son établissement. Une telle évolution doit naturellement s’accompagner d’une formation à la GRH des chefs d’établissement et un renforcement de l’équipe de direction.

PROPOSITION 4 :

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