Accueil > Revue de presse > Grève du 15 décembre : le Sgen-CFDT se désengage, les autres syndicats (...)

Grève du 15 décembre : le Sgen-CFDT se désengage, les autres syndicats persistent, VousNousIls, 5 décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

Le Sgen-CFDT sus­pend son appel à la grève après avoir eu l’assurance que le minis­tère était prêt à ouvrir des négo­cia­tions. Les autres syn­di­cats conti­nuent à récla­mer le retrait des textes de la réforme de l’évaluation des enseignants.

Le Sgen-CFDT, qua­trième syn­di­cat ensei­gnant, a décidé de sus­pendre son appel à la grève pour le 15 décembre contre la réforme de l’évaluation des ensei­gnants, après que le minis­tère a pro­mis l’ouverture « de vraies négo­cia­tions ». Dans un cour­rier à la fédé­ra­tion Sgen-CFDT, Josette Théophile, DGRH de l’Education natio­nale, affirme que ce pro­jet n’est qu’une «  base de pro­po­si­tion ouverte » et se dit prête à «  dis­cu­ter des pro­po­si­tions alter­na­tives des orga­ni­sa­tions syn­di­cales ».

Les syn­di­cats Snes-FSU, SE-Unsa et FO Enseignement regrettent cette déci­sion « uni­la­té­rale » du Sgen, rap­pe­lant l’importance d’« un front syn­di­cal uni et soli­daire ». Ils main­tiennent leur posi­tion et demandent le retrait des textes, non des négo­cia­tions. « Il est déci­sif que l’on main­tienne le rap­port de force », affirme Frédérique Rolet, co-secrétaire géné­rale du Snes-FSU. Luc Chatel, qu’elle a ren­con­tré, per­siste d’après elle à vou­loir faire « du chef d’établissement l’évaluateur prin­ci­pal des ensei­gnants ».

La suite sur le site de VousNousIls