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Hollande favorable à un "pré-recrutement" des futurs enseignants en licence - VousNousIls, 15 décembre 2011

vendredi 16 décembre 2011

François Hollande, qui veut revoir la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ins­tau­rée en 2010, s’est dit favo­rable jeudi à Bondy (Seine-Saint-Denis) à un recru­te­ment à plu­sieurs niveaux des futurs pro­fes­seurs, dont un "pré-recrutement" au niveau licence (bac +3).

Alors que le recru­te­ment se fait, depuis la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, au niveau Master (Bac+5), M. Hollande a sou­haité "aller vers le pré-recrutement", afin notam­ment de ne "pas décou­ra­ger les jeunes à pous­ser jusqu’à bac+5".

"Le pré-recrutement, ça signi­fie­rait que nous pren­drions des étudiants en licence (bac+3, ndlr) et qu’ensuite, nous puis­sions les accom­pa­gner dans un par­cours uni­ver­si­taire de for­ma­tion au métier" ensei­gnant, a-t-il dit, pré­ci­sant qu’il "pour­rait y avoir un concours qui pour­rait per­mettre (ce) recru­te­ment" en fin de licence, a-t-il pré­cisé à la presse.

"On garde plu­sieurs niveaux de recru­te­ment", a assuré M. Hollande, dont celui au niveau du master.

"Le pré-recrutement, c’est don­ner des moyens à ceux qui le sou­haitent de pou­voir faire cette car­rière, des moyens d’accompagnement finan­ciers. Il peut y avoir des contre­par­ties" (...) : faire des heures, s’initier, s’immerger", a détaillé Vincent Peillon, res­pon­sable du pôle éduca­tif dans son équipe.

M. Hollande a réaf­firmé que, s’il était élu en mai 2012, il "réta­bli­rait la for­ma­tion des ensei­gnants", qu’elle soit "ini­tiale ou conti­nue", selon lui.

Ce "dans l’intérêt des jeunes (pro­fes­seurs) et sur­tout dans l’intérêt des enfants et des élèves", a-t-il poursuivi.

M. Hollande s’était entre­tenu lon­gue­ment avec des jeunes ensei­gnants du "col­lec­tif Stagiaire Impossible", pre­miers à avoir connu la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants à la ren­trée 2010. Cette réforme s’est tra­duite, pour eux, par un ser­vice à temps plein, l’alternance avec des for­ma­tions hors classe ayant été sup­pri­mée pour rai­sons budgétaires.

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