Accueil > Revue de presse > L’Université, leurre de la droite, piège de la gauche - Point de vue, (...)

L’Université, leurre de la droite, piège de la gauche - Point de vue, Lemonde.fr, 27 janvier 2012

samedi 28 janvier 2012

Par Guy Burgel, professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense, auteur de "Université, une misère française" (Hachette, 2006)

Le gouvernement et le président Sarkozy présentent la loi sur les libertés et les responsabilités des universités (LRU) comme la grande réforme du quinquennat, menée au pas de charge pendant l’état de grâce de l’été 2007. La communauté universitaire est, comme il se doit, plus partagée au gré de ses clivages corporatistes, idéologiques et fonctionnels. Certains dénoncent déjà la baisse du niveau des diplômes comme hier la dévalorisation du baccalauréat. D’autres s’inquiètent d’une pédagogie inadaptée aux couches les moins favorisées de la société que la démocratisation de l’enseignement supérieur devait promouvoir.

Et les présidents d’universités, s’ils déplorent l’insuffisance de leurs budgets, sont quasi unanimes à voir dans l’autonomie de leurs établissements une conquête au moins égale aux franchises médiévales. Bref, un tableau en trompe-l’œil qui rappelle le dénombrement des manifestants par la police et les syndicats les soirs de grève. Mais l’essentiel n’est pas là : non seulement la loi Pécresse n’a rien réglé, mais elle a fait prendre du retard sur la solution des quatre grands problèmes qui se posent à l’Université française depuis des lustres. C’est autant de bombes à retardement, qui attendent la gauche si elle accède au pouvoir, parce qu’elles la mettent devant ses contradictions.

Lire la suite ici