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Pour reconstruire l’école de la République, défendre et transformer les IUFM - Point de vue, Le Monde, 22 février 2012

jeudi 23 février 2012

Par Gérard Sensevy, Yves Chevallard, professeurs en IUFM, et Loïs Lefeuvre, directeur de l’IUFM de Bretagne (UBO)

L’école souffre de la formation de ses professeurs. Il faut comprendre ce rôle essentiel, en démocratie, de l’école de la République. Le fondement de notre démocratie, c’est bien d’être une république de l’école, qui repose sur des citoyens réunis par les savoirs, émancipés par eux. Le professeur est l’instituteur de la république. Ce dont il instruit doit construire la communauté des citoyens, et les arracher aux étroitesses et aux aliénations spontanées ou construites. Pour cela, il n’est pas d’œuvre plus urgente, plus décisive que la formation des professeurs. Pour accomplir cette œuvre, il nous faut rouvrir le chantier des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). En fait : défendre et transformer les IUFM.

Défendre les IUFM. Créés en 1991, les IUFM reposaient (et reposent encore) sur trois principes fondateurs. D’abord, donner une formation universitaire à tous les professeurs, de la maternelle au lycée. Ensuite, alterner des temps de stage substantiels, préparés en amont et "travaillés" en aval, avec des cours donnés à l’IUFM par diverses catégories de formateurs œuvrant dans une égalité de relation, reconnaissant à chacun une égale dignité : professeurs à temps partagé (enseignant en école, collège ou lycée une partie de leur temps), professeurs d’IUFM spécialistes de disciplines, enseignants-chercheurs. Enfin, développer la recherche et l’inclure dans la formation des professeurs, d’une part en confiant à des enseignants-chercheurs une partie de la formation, d’autre part en rendant obligatoire l’écriture d’un mémoire professionnel qui pouvait être considéré comme une initiation à la recherche en éducation.

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