Accueil > Revue de presse > ENS Ulm, Henri IV, têtes à claques - P. Dubois, Educpros, 11 juin (...)

ENS Ulm, Henri IV, têtes à claques - P. Dubois, Educpros, 11 juin 2012

mardi 12 juin 2012

Ouverture à la rentrée 2012 du premier cycle universitaire de l’IDEX Paris Sciences Lettres et du Lycée Henri IV. Cette initiative commune me révolte. J’ai envie de distribuer des paires de claques. Comme réforme innovante de la licence universitaire, on pourrait rêver mieux !

De quoi s’agit-il ? Mathieu Oui (EducPros, 29 mai 2012) : “c’est la première initiative de PSL, a rappelé sa présidente Monique Canto Sperber, ancienne directrice de l’ENS. Le projet répond à la nécessité de doter PSL d’un premier cycle qui reflète les valeurs et l’ambition de cette université de recherche”. Première année de licence à Henri IV. Puis, “au fur et mesure de l’avancée du parcours, les chercheurs et enseignants de PSL interviendront de plus en plus… PSL sera à même de délivrer une licence. Les diplômés pourront alors avoir accès aux différents masters proposés par PSL, mais également aux grandes écoles scientifiques, commerciales ou littéraires”.

Têtes à claques. Ni le lycée Henri IV, ni l’ENS ULM, ni les autres établissements membres de PSL (sauf Paris Dauphine Université) ne sont habilités à organiser et à délivrer le titre national de licence. Pas de charrue avant les bœufs : PSL n’a pas encore le statut d’établissement public. La communication sur ce premier cycle frise donc la publicité mensongère. Des claques se perdent !

Et pour qui ce projet dans l’étroit périmètre de la Montagne Sainte Geneviève ? Pour 60 bacheliers ! Soixante bacheliers parmi 550.000. Soixante bacheliers “avec un objectif de 50% de boursiers“. Trente étudiants des classes populaires montent à Paris. Vont-ils dresser des barricades sur la place du Panthéon ou vont-ils êtres reconnaissants aux deux établissements élitistes de leur ouvrir leurs portes ?

Lire la suite ici

Ainsi que de l’article Louis le Grand sans vergogne portant sur la même "autonomie" que s’arrogent les lycées.