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Le salaire des enseignants : bien plus qu’une simple affaire de chiffres - Rapport de l’OCDE (Indicateurs de l’éducation à la loupe – avril 2014)

dimanche 6 avril 2014

  1. Le salaire des enseignants varie sensiblement entre les pays et augmente avec le niveau d’enseignement. [France 19e, sous la moyenne de l’OCDE]
  2. Le salaire des enseignants reste inférieur à celui d’autres diplômés de l’enseignement tertiaire.
  3. La progression salariale au cours de la carrière d’enseignant varie sensiblement entre les pays.
    En Australie, au Danemark, en Écosse, en Estonie et en Nouvelle-Zélande, les enseignants du premier cycle du secondaire peuvent ainsi atteindre le sommet de l’échelle barémique après 6 à 9 ans d’exercice, alors qu’en Autriche, en Corée, en Espagne, en France, en Hongrie, en Israël, en Italie, au Japon et au Portugal, les enseignants de ce niveau d’enseignement doivent avoir au moins 34 ans d’exercice à leur actif pour y parvenir.
  4. Cibler les augmentations de salaire pour répondre à des enjeux stratégiques spécifiques.
  5. Le salaire des enseignants ne représente qu’une partie de l’équation pour améliorer la qualité des enseignants.
    Pour conclure : Les pays doivent bien rémunérer leurs enseignants s’ils souhaitent favoriser l’excellence,justifiant ainsi les tendances récentes à la hausse du salaire des enseignants. Néanmoins, ces derniers continuent de gagner moins que d’autres diplômés de l’enseignement tertiaire, notamment dans le primaire, et la crise financière actuelle limite les possibilités de revalorisations supplémentaires, amenant les décideurs à recourir à des augmentations de salaire ciblées pour répondre à des enjeux stratégiques spécifiques.

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