Accueil > Revue de presse > L’Unef, en baisse, en tête des élections aux Crous - VousNousIls, 30 mars (...)

L’Unef, en baisse, en tête des élections aux Crous - VousNousIls, 30 mars 2010

mardi 30 mars 2010

L’Unef, malgré une baisse de son score, arrive en tête des organisations étudiantes à l’issue des élections aux Crous, un scrutin par ailleurs marqué par une hausse du score des listes associatives et un revers du Mét, selon les résultats partiels donnés par le Cnous lundi.

La semaine dernière, les étudiants étaient appelés à voter pour leurs représentants aux conseils d’administration des Conseils régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous). 189 sièges étaient à pourvoir. Les élus étudiants (sept par CA) représentent environ un tiers de chaque CA.

Les étudiants de La Réunion doivent encore voter mardi.

Le Cnous (instance nationale fédérant tous les Crous) a annoncé, dans un communiqué, que sur les 189 sièges à pourvoir, 63 étaient remportés par l’Unef (gauche universitaire). Lors des dernières élections de 2008 et après le vote de La Réunion, l’Unef en avait obtenu 81.

Les listes soutenues par la Fage (associations) remportent 40 sièges (contre 22 lors des résultats définitifs de 2008). Les listes des associations soutenues par PDE (corporations) obtiennent 15 sièges (contre 12 en 2008) et les listes soutenues à la fois par la Fage et PDE obtiennent huit sièges (contre 23 en 2008).

Ce scrutin a ceci de particulier que les listes associatives peuvent afficher, sur le bulletin de vote, qu’elles sont soutenues par une ou plusieurs organisations nationales représentatives. "Ce sont en général celles qui sont soutenues par la Fage et/ou PDE", souligne le Cnous.

A noter aussi que le Mét (ex-UNI, droite universitaire), ne remporte que cinq sièges (contre 13 en 2008 aux résultats définitifs de 2008). Lors de sa création en janvier, le Mét avait annoncé son intention de devenir le deuxième syndicat derrière l’Unef et de "bipolariser" le débat.

Les étudiants de SUD/FSE obtiennent cinq sièges, la Confédération étudiante quatre et Fac Verte trois.

La participation à ces élections était de 7,55%, selon un chiffre encore provisoire (7,56% en 2008).

Le Cnous donnera des résultats définitifs après la tenue des élections dans l’outremer.

Les 196 élus des Crous seront ensuite appelés à élire les huit représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous le 25 mai.

Les Crous ont pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants : logement, aide sociale, restauration, culture, etc.


Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/page.php?...