Accueil > Revue de presse > Du Figaro à la Fondation pour l’école, il n’y a qu’un pas - Bernard Girard, (...)

Du Figaro à la Fondation pour l’école, il n’y a qu’un pas - Bernard Girard, Rue89, 3 juin 2010

vendredi 4 juin 2010

Pas une journée sans son sondage. Celui du jour, à l’initiative de la Fondation pour l’école, porte sur la liberté d’enseignement ou, plus précisément, sur le recrutement des enseignants par le chef d’établissement. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, sauf pour Le Figaro qui reprend allègrement les résultats de ce sondage biaisé.

Comme dans bien d’autres sondages, les questions valent surtout par ce à quoi les sondés ne font guère attention, pas davantage d’ailleurs que les médias qui les répercutent. Ainsi, dans son édition du 2 juin, Le Figaro, pourfendeur obstiné de l’Education nationale, ne se sent plus de joie :

« Les parents d’élèves sont favorables à 87% à ce que les directeurs d’établissement aient des pouvoirs renforcés et 81% pensent qu’ils doivent pouvoir recruter leurs équipes de professeurs. »

Sauf que la question posée est :

« Le directeur d’établissement scolaire doit-il avoir la possibilité de recruter son équipe de professeurs par rapport à un projet éducatif bien défini pour disposer d’une équipe professionnelle soudée autour d’objectifs partagés par tous ? »

Donc très différent de ce qu’en dit Le Figaro. Et le pourcentage de « Oui, tout à fait » ne monte guère qu’à 31%, mollement soutenu par un « Oui, plutôt » à 50%.

Questions biaisées

Lire la suite