Accueil > Revue de presse > Le rapport sur l’enseignement de la philosophie qui met le feu aux poudres (...)

Le rapport sur l’enseignement de la philosophie qui met le feu aux poudres - Le Monde, 5 juillet 2010

lundi 5 juillet 2010

La France retient son souffle dans l’attente des premiers résultats de la session 2010 du baccalauréat, mardi 6 juillet. On peut déjà être sûr que la philosophie – discipline reine de l’épreuve, mais aussi "guillotine" pour nombre de candidats – sera, cette année encore, celle qui bat les records de notes pénalisante.

Profitant de la réforme à venir des programmes de terminales technologiques (applicables à la rentrée 2011), l’association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (Acireph, association regroupant des professeurs favorables à une réforme de fond de l’enseignement de la philo), relance la guerre des programmes.

Elle estime notamment que l’échec des élèves s’explique principalement par l’écart entre le programme qui porte sur des notions (l’art, l’Etat, le bonheur) et l’examen au cours duquel ils sont interrogés sur une problématique à laquelle il faut répondre.

En rendant public l’intégralité du rapport critique de l’ancien doyen de l’inspection générale de philosophie, Jean-Louis Poirier, l’association espère secrètement qu’une modification de l’enseignement de cette discipline en séries technologiques sera le premier pas d’une refonte des programmes des séries générales.

Marc Dupuis


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...