Accueil > Revue de presse > Aide au logement étudiant : le non-cumul avec la demi-part fiscale pourrait (...)

Aide au logement étudiant : le non-cumul avec la demi-part fiscale pourrait être assoupli - Jessica Berthereau, Les Echos, 25 août 2010

mercredi 25 août 2010

Selon nos informations, le gouvernement réfléchirait actuellement à aménager le non-cumul de l’aide au logement et de la demi-part fiscale, annoncé en juillet, en le modulant en fonction des ressources des parents.

C’est une annonce qui avait déclenché le mois dernier une véritable levée de boucliers, jusqu’au sein de la majorité. Devant le tollé, le gouvernement réfléchirait actuellement, selon nos informations, à moduler la suppression du cumul de la demi-part fiscale et de l’aide au logement pour les étudiants. Cette mesure, présentée dans nos colonnes par le ministre du Budget, François Baroin, le 6 juillet, pourrait être encadrée par des conditions de ressources.

L’hypothèse étudiée serait d’interdire le cumul pour les foyers fiscaux entrant dans les deux dernières tranches du barème de l’impôt sur le revenu (30 % et 40 %) : les familles déclarant plus de 26.030 euros de revenus annuels par part seraient alors concernées. « Certes, il faut chercher des économies, mais on ne peut pas mettre sur le même pied les ménages aisés et ceux plus modestes », explique une source proche du dossier. Dans ce scénario, les familles du bas de la classe moyenne - les plus pénalisées par cette réforme -seraient épargnées. « Il y a une véritable prise de conscience que c’est une mauvaise action contre la jeunesse », se félicite le sénateur UMP Christian Demuynck, qui dénonce « des économies de bouts de chandelle ».

Lire la suite sur le site des Echos