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Communiqué de presse du Conseil de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) 23 février 2009

jeudi 26 février 2009

Des événements récents et des articles de presse montrent que le processus d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur reste mal connu. Dans ce contexte, le conseil de l’AERES estime nécessaire d’apporter des précisions sur ces processus dont l’AERES assume en grande part la responsabilité depuis 2007.

Bien avant la mise en place de l’AERES, les établissements d’enseignement supérieur, la grande majorité des structures de recherche, des projets de recherche, les chercheurs et enseignants-chercheurs et leurs travaux ont été régulièrement évalués. Ils l’ont été selon des processus divers, des méthodes et des calendriers différents d’une institution à l’autre, mais, dans la très grande majorité des cas, avec sérieux et compétence.

Dans le cadre des débats actuels, le conseil tient à réaffirmer que seule l’évaluation par les pairs, telle qu’elle est pratiquée partout dans le monde, réalisée par des comités d’experts ouverts à l’international et externes aux structures évaluées, est pertinente.

Depuis mars 2007, l’AERES a mis en place un cadre unifié d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des unités de recherche, des formations et des diplômes d’enseignement supérieur (l’AERES n’évalue ni les chercheurs, ni les enseignants-chercheurs, tâche qui incombe à d’autres instances et institutions aptes à prendre en compte la totalité des activités des personnes). Dans ce cadre unifié, l’AERES a généralisé le principe d’une visite sur place des comités d’experts, français et internationaux, pour l’évaluation des établissements, des unités et équipes de recherche et des écoles doctorales. Les rapports d’évaluation sont rédigés dans un souci d’homogénéité et de transparence, la publication de chaque rapport étant systématiquement accompagnée de la réponse de la structure évaluée.

Le conseil de l’AERES, attentif à l’indépendance de l’Agence et à la qualité de ses procédures, a conduit de nombreux débats sur les objectifs de ces évaluations et sur l’amélioration continue des méthodes. Il souhaite donc témoigner de la régularité et du souci de qualité avec lesquels la recherche et l’enseignement supérieur français sont évalués.

Communiqué adopté par le Conseil, 24 voix pour et 1 voix contre.

Contact presse : Caroline CORDIER - Tél. 01 55 55 61 63 – e-mail : caroline.cordier@aeres-evaluation.fr


Voir en ligne : http://www.aeres-evaluation.fr