Accueil > Revue de presse > Climat : Edouard Bard élu à l’Académie des sciences - Sylvestre Huet, (...)

Climat : Edouard Bard élu à l’Académie des sciences - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 2 décembre 2010

jeudi 2 décembre 2010

Edouard Bard, titulaire de la chaire Evolution du climat et de l’océan au Collège de France, vient d’être élu membre de l’Académie des sciences. Il fait partie d’une fournée de neuf nouveaux membres qui contribuent, selon une décision de 2003, à rajeunir cette assemblée et à la rapprocher de la science en action. Et donc de l’éloigner de la science... du passé.

L’élection d’Edouard Bard semble relever d’une décision d’évidence. Il fait partie des scientifiques français les plus cités par ses pairs. Et sa production scientifique comme sa carrière le placent parmi les "obligés" que l’Académie se doit d’accueillir. Pourtant, cette élection relève aussi d’une décision politique très claire de la part des Académiciens, dans la suite de leur rapport sur le climat. Il s’agit pour eux de désengluer l’Académie de la posture délicate dans laquelle l’avait mise l’action coordonnée d’un petit groupe de géophysiciens, autour de Claude Allègre et Vincent Courtillot.
Ces derniers ont tenté, et durant une période réussi, à instrumentaliser l’Académie dans leur combat douteux contre les climatologues. Le dernier rapport de l’Académie sur le sujet, après une journée de discussion mémorable, a mis un coup d’arrêt à cette tentative.

Que l’élection d’Edouard Bard dépasse la simple reconnaissance de ses qualités scientifiques et soit également une décision allant dans ce sens se prouve par un détail relevant des habitudes de l’Académie des sciences. Dans la section dont il fait partie, une alternance entre astronomie et sciences de la Terre est depuis longtemps respectée pour ce qui concerne l’élection de nouveaux membres. Ainsi, puisque le dernier est Claude Jaupart (ancien directeur de l’Institut de physique du Globe de Paris), élu à l’époque contre Edouard Bard, le poste aurait dû revenir à une astronome qui mérite manifestement de faire partie de l’Académie (et la rejoindra probablement bientôt). Seule la volonté de signifier clairement au groupe de Claude Allègre que son action sur le sujet climatique indispose de plus en plus l’Académie explique l’entorse faite à l’habitude de l’alternance et le choix d’Edouard Bard.

Pour lire la suite