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Vertus et dangers de l’excellence - VousNousIls, 6 décembre 2010
lundi 6 décembre 2010
Les crédits issus du grand emprunt seront attribués à des « campus d’excellence », sélectionnés au terme d’un appel d’offres.
Parallèlement à la mise en œuvre progressive de la loi sur l’autonomie des universités, le projet de loi de finances rectificative pour 2010, qui met en œuvre l’emprunt national, prévoit l’attribution de crédits à des « campus d’excellence », sélectionnés au terme d’un appel d’offres.
Dans le rapport qu’il avait remis à Valérie Pécresse, l’économiste Philippe Aghion identifiait trois leviers susceptibles d’accéder à cette excellence : des moyens financiers élevés, l’autonomie des établissements et le recours aux incitations, notamment dans l’attribution des fonds de recherche. Mais des syndicats d’enseignants et de chercheurs dénoncent une dérive.
Sur liberation.fr, par exemple, deux chercheurs du CNRS publient un billet intitulé : « L’excellence, ce faux ami de la science ». Selon Philippe Buttgen et Barbara Cassin, « d’excellents laboratoires, se sont déchirés, ont dissous leurs équipes, changé leurs programmes, exclu des chercheurs, en ont débauché d’autres, rien que pour entrer dans un « laboratoire d’excellence ». Pour le beau titre de « Pôles d’excellence », les universités se regroupent dans des monstres d’inefficacité. »
Le débat n’est pas que théorique et trouve sa traduction sur les campus. Ainsi, à Montpellier, le monde universitaire se divise : l’université de Montpellier III (Lettres et Sciences humaines) s’est retirée la semaine dernière des projets d’initiative d’excellence. Ils risquent surtout, pour sa présidente, de « hiérarchiser » les disciplines.
Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/2010/12/0...