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Motion du département de Géographie de l’Université de Limoges (9 janvier 2009)

mercredi 4 février 2009, par Elie

Réunis le vendredi 9 janvier 2009, les membres du département de géographie de lʹUniversité de
Limoges ont adopté à l’unanimité moins une abstention la motion suivante.

1. Compte tenu d’un sous encadrement avéré dans la plupart de nos composantes, nous dénonçons
l’application par le ministère de nouvelles normes comptables qui aboutissent à la suppression de 6
postes (de personnels administratifs) en 2009 et 6 autres sur les deux années suivantes à l’université de
Limoges. Leur compensation (temporaire ?) par des postes de contractuels n’est pas plus admissible.

2. Concernant le projet de décret réformant les statuts des enseignants‐chercheurs, nous nous
opposons à la modulation des services conduisant à assimiler l’enseignement à une sanction et à le
réduire à une tâche officiellement « non‐noble » par opposition au prestige supposé de la recherche.
Cette politique ne peut aboutir, à l’avenir, dans un contexte de désengagement financier de l’Etat et de
durcissement du système normatif d’évaluation, qu’à un alourdissement des services d’enseignement.
Au‐delà de la remise en cause du statut national d’enseignant‐chercheur et du traitement
possiblement arbitraire des situations personnelles, nous craignons que cette réforme ne mette en
cause l’indépendance intellectuelle et scientifique des enseignants‐chercheurs. Elle ne peut qu’être
préjudiciable à la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants.
Nous demandons donc le retrait de ce projet de décret.

3. Concernant la réforme imposée sans consultation aucune des concours de recrutement des
enseignants du primaire et du secondaire, nous dénonçons en particulier :
‐ l’ineptie du calendrier qui nous serait imposé pour créer les maquettes des futurs masters
‐ le fait que cette réforme affaiblisse de manière totalement inacceptable la formation disciplinaire des
futurs enseignants
‐ la suppression de l’année de stage pour les lauréats des concours
‐ la confusion inadmissible des genres entre d’un côté la recherche, et de l’autre la préparation aux
concours de l’enseignement. A exiger des candidats qu’ils se consacrent concomitamment aux deux,
ces injonctions ne peuvent conduire qu’à la dégradation de l’une et de l’autre.

Telle quʹelle est engagée actuellement, nous nous opposons donc fermement à cette réforme.

Dans ces conditions, et après avoir pris acte de lʹépuisement des voies classiques de la concertation,
le département de géographie décide de ne pas procéder à la remontée des maquettes des masters
métiers de l’enseignement. Nous invitons lʹensemble des départements de l’université de Limoges
et de l’ensemble des universités françaises à en faire de même en ne cédant pas au chantage
ministériel permis par l’instauration d’un système universitaire concurrentiel auquel nous ne
souscrivons pas. Le cas échéant, nous invitons également l’ensemble des personnels de l’université
de Limoges à entreprendre d’autres formes d’actions qui seront à la mesure de notre détermination.

Fait à Limoges le 9 janvier 2009

Frédéric Richard, Philippe Allée, Nathalie Bernardie‐Tahir, Eric Rouvellac, Edwige Garnier, Sylvain
Guyot, Véronique Maleval, Claire Labrue, Julien Dellier, B. Conant, L‐M. Glandus, C. Beaurain.