Accueil > Revue de presse > Ils tournent, ils tournent, ils tournent... les enseignants chercheurs - V. (...)

Ils tournent, ils tournent, ils tournent... les enseignants chercheurs - V. Soulé, C’est classe !, Libéblogs, 22 mars 2009

dimanche 22 mars 2009, par Laurence

Pour lire cet article sur le blog de V. Soulé.

Ils ont déjà tourné en rond une heure lundi dernier Place de l’Hôtel de Ville à Paris. Et lancé un ultimatum : si d’ici le 23 mars, le gouvernement ne renonce pas à ses réformes dans l’Enseignement et la Recherche, ils se mettront à tourner nuit et jour. Et c’est ce qu’ils s’apprêtent à faire, ce lundi à partir de midi. Ainsi débute la "ronde infinie des obstinés" en place de grève (lire ci-dessous l’appel et l’ultimatum).

"Nous tournerons jour et nuit pour manifester notre obstination. Nous marcherons sans fin car nous n’avons aucune intention de céder" : c’est sans doute l’une des actions les plus originales depuis le début de la mobilisation en janvier.

Elle a été lancée par des enseignants-chercheurs de l’université Paris 8 Saint Denis. Elle a circulé toute la semaine sur la Toile. Et suscité l’enthousiasme. Paris 10 Nanterre a par exemple très vite proposé de prendre en charge des créneaux de "ronde" - deux heures le jour, quatre heures la nuit.

L’objectif est d’être en permanence 30 ou 40 marcheurs - universitaires, étudiants, lycéens, parents d’élèves, passants solidaires -, avec des enseignants à chaque créneau. Il ne s’agit pas d’une manif à proprement parler mais d’une "action lancinante".

Il est ainsi recommandé d’"éviter les initiatives qui mettraient la ronde en déroute : tapage nocture en particulier. La ronde silencieuse est déjà en soi fort impressionnante et permet au passant de venir demander pourquoi nous tournons", indiquent les initiateurs.

Des tracts sont prévus en espagnol, anglais, allemand, car le lieu est très touristique. Il est recommandé d’entraîner des passants dans la ronde. Et de prévoir des chaussures amortissantes, des vêtements de pluie, une protection solaire, etc.

Le mathématicien et romancier Denis Guedj, professeur à Paris 8, a le premier lancé l’idée. Il raconte : "lors d’une discussion, je l’ai proposée comme ça. Mais trois jours plus tard, j’ai vraiment eu envie de le faire. J’en ai reparlé. Ca a été immédiat. Aujourd’hui il y a une nouvelle façon de lutter : les gens font ce qu’ils disent. Je suis d’une génération - celle de 68 - où l’on tchatchait beaucoup. On ne faisait souvent que dire ce que l’on allait faire et rien ne se faisait. Là, on a décidé à midi, et quelques heures plus tard c’était parti."

"On marche. Quelqu’un dit : on change de sens, et on change de sens. Si on veut dire quelque chose, on l’écrit sur une feuille A4. C’est une ronde ouverte à tout le monde, pas seulement aux universitaires. Nous ne sommes pas les seuls à nous sentir agressés par les lois que l’on passe."

"Oui, cela s’inspire des rondes des Mères de la Place de Mai en Argentine. Mais elles, c’était infiniment plus tragique (elles tournaient devant le palais du gouvernement à Buenos Aires pour réclamer des nouvelles de leurs enfants disparus. Durant la "guerre sale", la junte militaire (1976-1981) a fait 30 000 disparus, militants de gauche, associatifs, syndicalistes, étudiants engagés, etc.). C’est une façon de dire que ça nous a enrichis, que leur combat continue à tourner dans nos têtes".

Réagissez à l’article

PS : ci-joints l’appel à la ronde et l’ultimatum.

1 .Venez vous joindre à la RONDE INFINIE DES OBSTINÉS

Sous le nom de "Ronde infinie des obstinés", nous organisons la marche permanente de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l’idée même d’Education Nationale, d’université, d’enseignement et de recherche est mise à mal par les réformes actuelles. Non, l’université n’est pas une entreprise ni le savoir une marchandise.

Lundi 16 mars 2009, un ultimatum a été lancé publiquement place de l’Hôtel de Ville de Paris. Une première ronde a réuni une soixantaine de personnes qui ont tourné pendant 1h, en guise d’avertissement. (Les films de cette action sont sur http://www.youtube.com/watch?v=bZWjOqcBnIk et : http://www.dailymotion.com/user/DynamiteCanal/video/x8ot7d_ultimatum-posee-par-la-ronde-infini_news).

Le gouvernement n’a pas répondu à cet appel. Le 23 mars à midi, la ronde se met donc en marche, jour et nuit, en place de grève (parvis de l’Hôtel de Ville de Paris).

Cette action inédite et lancinante est à la mesure de notre détermination. Cette ronde est un lieu de partage, de débats et de palabre, de réflexion, de résistance.

Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.

Venez quand bon vous semble. Vous pouvez aussi signaler votre participation individuellement ou collectivement sur une tranche horaire particulière à : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/

Contact : rondeinfinie@gmail.com ; tel : 06 70 82 04 66

2. ULTIMATUM DU 16 MARS 2009

Nous enseignants-chercheurs, étudiants et personnels Biatoss en grève depuis le 2 février 2009 lançons solennellement un ultimatum aux ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos.

Nous exigeons, ainsi que le demande depuis 6 semaines la Coordination Nationale des Universités, le retrait de la loi LRU et du pacte de recherche, comme des mesures qui en découlent :

- le retrait du projet de décret concernant les Enseignants-Chercheurs y compris dans sa dernière version
- le retrait du projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées,
- le retrait des suppressions de postes statutaires à l’université et ce dès 2009, ainsi que le retrait de la réforme d’allocation des moyens financiers fondés sur une prétendue performance,
- le retrait du projet de contrat doctoral unique,
- l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche

Ces retraits sont pour nous un préalable pour pouvoir engager une véritable discussion et confrontation, dans une démarche d’Etats généraux des universités à mener en toute indépendance et qui prennent en compte l’ensemble des revendications portées par la mobilisation actuelle.

Si dans une semaine, soit le LUNDI 23 MARS, à midi, le gouvernement n’a pas pris en compte ces revendications, nous marcherons en Place de Grève jour et nuit.

Nous tournerons jour et nuit pour manifester notre obstination.

Nous marcherons sans fin car nous n’avons aucune intention de céder.

En Place de Grève, nous appellerons à LA RONDE INFINIE DES OBSTINÉS tous les personnels de l’éducation nationale, étudiants, lycéens, les parents d’élèves et tous les citoyens solidaires à nous rejoindre à toute heure du jour et de la nuit.

Université Paris 8 Saint-Denis