Accueil > Revue de presse > Libé des philosophes : excellence, stagiaires, engagement, Europe (2 (...)

Libé des philosophes : excellence, stagiaires, engagement, Europe (2 décembre 2010)

vendredi 3 décembre 2010, par Laurence

Hier jeudi, Libération était "livré" à la plume des philosophes. Plusieurs ont saisi l’occasion pour rendre compte de ce qui est en train de se produire dans l’Éducation Nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche.

- "Classes . Ils ont protesté hier, dans le primaire et secondaire, contre leur manque de formation." par Jean-François Balaudé, professeur à Paris-Ouest- Nanterre. Le Savoir-vivre philosophique. Empédocle, Socrate, Platon, Grasset, 2010 et Anne Sauvagnargues, professeure à Paris-Ouest- Nanterre. Deleuze. L’empirisme transcendental, PUF, 2010.

- "Gérer l’université comme une entreprise, un mauvais calcul". Le paradoxe n’est pas mince : alors que la richesse produite n’a jamais été aussi importante, le financement du savoir est considéré comme un luxe, par Blaise Bachofen, maître de conférences à l’université Cergy-Pontoise, et Marie-Frédérique Pellegrin, maître de conférences à l’université Lyon-III.

- "L’excellence, ce faux ami de la science", par Philippe Büttgen, chercheur au CNRS, et Barbara Cassin, chercheur au CNRS.

- Tarnac. L’engagement en procès. Hier, trois participants aux manifestations de soutien à Julien Coupat, en janvier 2009, ont été jugés à Paris, par Philippe Büttgen et Barbara Cassin.