Accueil > Revue de presse > Blogs > 2 présidents et 1 fusion - Pierre Dubois, Histoires d’Universités, 3 juin (...)

2 présidents et 1 fusion - Pierre Dubois, Histoires d’Universités, 3 juin 2015

samedi 6 juin 2015, par Mr Croche

Fusions, restructurations, rationalisations,... Bouleversement du paysage "intérieur" universitaire qui éloigne les instances de décision et de gestion (GBCP par exemple) du terrain, pour la recherche comme pour la formation.
" Les équipes de direction n’ont [...] de cesse d’imposer [un] scénario écrit d’avance multipliant les empilements technocratiques de prise de décision et étouffant l’expression des personnels" (cf courriel cité ci-dessous).

A lire sur le blog de Pierre Dubois.

Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, et Luc Hittinger, président de l’université Paris-Est Créteil, ont participé au colloque de la CPU Université 3.0. Vendredi 28 mai, le colloque terminé, ils acceptent de poser pour une photo commune. Légende : les présidents fusionnels. Ils souhaitent en effet que leurs deux universités n’en fassent plus qu’une au 1er janvier 2017.

Contextes du projet de fusion : la COMUE Université Paris-Est a été créée par le décret du 11 février 2015 ; en avril 2015, cette COMUE a été pré-sélectionnée par le jury international pour son projet d’I-SITE Future. Mais les deux universités demeurent dans une situation financière fragile : UPEM, UPEC.

Question aux présidents : le projet de fusion se déroule-t-il comme vous le souhaitez ? Ils m’invitent à en suivre de près le processus sur le site de la NoU, Vers une Nouvelle Université, UPEC + UPEM.

Schéma de l’organisation du projet : pas facile de faire simple pour traiter une question complexe.

JPEG - 117.1 ko

Quelle va être la gouvernance de l’université fusionnée ? Questions récurrentes en cas de fusion : créer des structures intermédiaires entre les services centraux et les composantes en formation et/ou en recherche, structures de type Collegium ? Combien de structures appelées au « dialogue de gestion » (quels critères pour répartir les dotations financières) ? Degré de centralisation / décentralisation des fonctions de soutien à la formation et à la recherche ? Que et comment mutualiser ?

La Commission gouvernance a tenu sa 5ème réunion, le 2 juin 2015. Compte-rendu des débats de la 4ème réunion tenue le 15 avril 2015 : rien n’est encore tranché !

Aucune avancée lors de la réunion du 2 juin 2015 : 5 membres de la commission quittent la séance et expliquent pourquoi dans un courriel. Ce projet, qui sera soumis au vote en juin dans les 2 CA, met fin à une organisation en composantes et UFR, liant formation et recherche. Il impose des structures intermédiaires dénommées schola, réinstaurant de fait des collegium qui balaient la démocratie et la collégialité universitaires, pourtant unanimement écartés lors des premières réunions. Ce projet est assorti d’un plan de redécoupage des composantes qui n’a jamais été concerté avec les acteurs.

La fusion des deux universités de la COMUE Paris-Est est envisagée pour le 1er janvier 2017. Pour faire diminuer les tensions présentes, ne serait-il pas préférable d’oublier temporairement cette date ?

Ne serait-il pas mieux de tester la mise en œuvre de quelques compétences partagées au sein de la COMUE ? de parfaire l’I/SITE FUTURE pour s’assurer de sa sélection définitive par le jury international ? d’attendre les résultats des prochaines élections aux Conseils universitaires (fin 2015 pour l’UPEM et début 2016 pour l’UPEC) ?

D’ailleurs les deux présidents seront-ils candidats à leur propre succession… pour un mandat qui serait alors inférieur à une année ? Confier aux CA qui seront élus en 2016 le soin de voter ou de ne pas voter la fusion !