Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > Entrée dans le sup - Aéroergastère, 18 avril 2018

Entrée dans le sup - Aéroergastère, 18 avril 2018

jeudi 19 avril 2018, par Laurence

Cette année avec ParcourSup, le débat est électrique, sélection/pas sélection, orientation/pas orientation, remise à niveau, « OUI SI », reproduction sociale, mérite républicain, échec en 1er cycle…

J’ai un avis sur la question, mais ce n’est pas l’objet du billet d’aujourd’hui. La question que je pose ici, c’est :

Qu’est-ce que veulent les bacheliers ?

Par cette question, j’entends « quelle est leur filière préférée, dans laquelle ils voudraient être acceptés en priorité ». C’est donc une analyse de la demande, au sens des sciences économiques.

- Cette analyse de leur demande doit nous dire des choses sur leur vision de leur projet d’avenir, intellectuel et/ou professionnel.
- Elle doit aussi nous dire des choses sur leur représentation de nos filières universitaires, celles qu’ils plébiscitent et celles qu’ils boudent.
- Enfin, elle doit nous renseigner sur l’adéquation entre cette demande des étudiants et l’offre de formation de l’enseignement supérieur français, considérée de manière macroscopique.

Les données

Dans ParcourSup, les futurs-bacheliers ne hiérarchisent plus leurs vœux, comme c’était le cas avec APB. Ils ont très certainement un ordre de préférence en tête, mais ils ne l’expriment pas explicitement sur le portail informatique. Pas possible, donc, d’analyser leurs priorités cette année. Mais le ministère publie sur son site les données APB détaillées des années antérieures. Les dernières disponibles sont celles de 2016. On les trouve ici. Sous l’hypothèse simplificatrice que les préférences des bacheliers ne changent que peu (ou lentement), on peut s’en servir pour avoir une idée globale de la demande des étudiants.

Analyse

Cette analyse se focalise sur les vœux formulés par les nouveaux bacheliers (hors réorientations). Ils recensent donc les aspirations initiales des étudiants. L’inclusion des souhaits de réorientations introduirait en effet un biais dans l’analyse. Par exemple, si un étudiant qui n’a pas obtenu son premier vœu l’année de son bac réitére celui-ci en demandant une réorientation au bout d’un an, ceci a pour effet d’augmenter les vœux dans les filières déjà très demandées.

En 2016, il y a eu 585 668 nouveaux bacheliers qui se sont inscrits dans APB : 61 % dans la filière générale, 22% dans la filière technologique et 17% dans la filière professionnelle.

Leurs premiers vœux vont majoritairement vers les filières sélectives, BTS, IUT, CPGE et autres, représentant 61% des premiers choix des bacheliers. La PACES recueille 7% des premiers vœux, tous bacheliers confondus.

Pour lire la suite