Accueil > Revue de presse > Frais d’inscription : M. Wauquiez trouve « surréaliste » la proposition de (...)
Frais d’inscription : M. Wauquiez trouve « surréaliste » la proposition de Terra Nova - Philippe Jacqué, blog du Monde "Peut mieux faire", 26 août 2011
dimanche 28 août 2011
A la lecture de la proposition de Terra Nova de tripler ou quadrupler sous cinq ans les droits d’inscription à l’université, Laurent Wauquiez, le ministre de l’enseignement supérieur a "failli tomber de [s]a chaise". "J’étais complètement abasourdi", assure-t-il au Monde. "Je trouve que dans cette période de crise, où toute l’attention est portée sur la question du pouvoir d’achat, ce type de mesure n’est pas acceptable. Il ne faudrait pas que les étudiants paient la facture de la crise."
De plus, juge le ministre, "penser que Terra Nova qui est un think tank proche du parti socialiste (PS), produise ces idées avec le plus parfait cynisme, a un côté surréaliste. On a toujours pas entendu un responsable du PS se distancer de cette proposition. Cela induit que ce type d’idée peut être potentiellement reprise dans le projet du PS". A la publication du rapport, mardi 23 août, seul l’UNEF, le premier syndicat étudiant, avait réagi au micro d’Europe 1, pour condamner cette mesure.
Préserver les classes moyennes
Aujourd’hui, prévient le ministre, "pour nous, ce n’est pas une voie dans laquelle nous voulons nous engager. L’avenir ne se construit pas en faisant payer une facture exorbitante aux étudiants. De plus, cela représenterait une rupture forte avec le modèle français."
Tripler les droits d’inscription en licence et les quadrupler en master ajouteraient un poids supplémentaire sur les épaules des classes moyennes, assurent-t-ils : "Les étudiants les plus modestes sont exonérés, les plus aisés n’ont pas de problème pour les payer, tandis que les classes moyennes prendraient de plein fouet cette augmentation. Or, je crois qu’une société se construit sur les classes moyennes. Renforcer le poids pesant sur leurs épaules est le chemin inverse que la France doit prendre."
Voir en ligne : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr...