Accueil > Revue de presse > Manifestation avant le vote du budget de l’Enseignement supérieur - (...)

Manifestation avant le vote du budget de l’Enseignement supérieur - VousNousIls, 13 novembre 2009

vendredi 13 novembre 2009

Quelque 200 personnes, selon les syndicats, se sont rassemblées vendredi devant l’Assemblée nationale à l’appel de dix syndicats pour protester contre le projet de budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche examiné le même jour, a constaté une journaliste de l’AFP.

Dix syndicats (Snesup-FSU, SNCS-FSU, Snep-FSU, Snasub-FSU, SNTRS-CGT, Ferc Sup-CGT, Sup’Recherche-Unsa, SNPTES-Unsa, Sgen-CFD Recherche EPST, et le syndicat étudiant Unef, ainsi que deux organisations, Sauvons la Recherche et Sauvons l’Université, ont appelé au rassemblement.

Ces organisations demandent un "plan d’urgence pour répondre aux inquiétudes de la communauté universitaire et donner au service public d’enseignement supérieur et de recherche les moyens, tant en personnels titulaires qu’en financements pérennes, de remplir les missions dont le pays a besoin", dans un communiqué.

L’Unef réclame que le dixième mois de bourse promis par le président Nicolas Sarkozy, conditionné à une durée de dix mois de l’année universitaire, soit versé à tous les étudiants.

"La mobilisation est faible, mais il n’y a pas de rupture d’unité entre toutes les organisations qui étaient derrière le long mouvement social du début de l’année. C’est porteur de mobilisations futures pour les mois qui viennent", a déclaré à l’AFP Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU.

"Les collègues sont usés par la mobilisation de l’an dernier et pensent faire changer les choses au niveau de leurs établissements", a estimé Jean Fabbri, membre de la direction nationale du Snesup.

Le projet de budget 2010 prévoit une hausse de 5,3% des moyens budgétaires (+2,9%) et fiscaux pour le supérieur et la recherche, qui recevront 1,8 milliard d’euros supplémentaires, dont 133,5 millions d’euros supplémentaires prévus pour la revalorisation des carrières.


Voir en ligne : VousNousIls