Accueil > Revue de presse > Remplacement des profs : les parents maintiennent la pression, Les Echos, (...)
Remplacement des profs : les parents maintiennent la pression, Les Echos, 21 septembre 2010
mardi 21 septembre 2010
Pour lire cette brève sur le site des Echos
A moins d’un mois des élections des représentants de parents d’élèves, la FCPE est offensive, notamment sur le non-remplacement des professeurs absents.
C’est déjà sous la pression des parents d’élèves que le ministre de l’Education nationale avait annoncé en mars dernier des mesures pour lutter contre le non-remplacement des professeurs absents (pour maladie, congé maternité, formation…), à mettre en place à la rentrée 2010. Parmi elles, figuraient notamment la suppression du délai de carence de quatorze jours pendant lequel les établissements du secondaire doivent pallier par leurs propres moyens les absences de leurs enseignants. Luc Chatel s’était aussi engagé à ce que chaque académie ait un référent identifiable chargé du dossier. Hier, lors de sa conférence de rentrée, le président de la première fédération de parents d’élèves de l’enseignement public, la FCPE, qui qualifie le phénomène de « véritable scandale, avec 2 millions d’heures de remplacements de courte durée non assurées dans le secondaire en 2008-2009 », a de nouveau brandi la menace de plaintes devant les tribunaux administratifs, comme des parents l’ont déjà fait au printemps en Seine-Saint-Denis. Une affaire encore en cours mais dans laquelle, par le passé, les tribunaux ont donné systématiquement raison aux parents.
Circulaire « bientôt publiée »
La FCPE déplore que les engagements oraux du ministre n’aient pas encore été suivis d’écrits. « Nous attendons la publication d’une circulaire sur le sujet et plus de transparence sur les besoins réels de remplacement. Mais si, d’ici à fin septembre, rien n’est fait, nous reprendrons le chemin des tribunaux », a martelé Jean-Jacques Hazan, qui craint le non-respect de la suppression du délai de carence. Il s’inquiète également pour la mise en place des référents au sein des académies. Au ministère, on se veut rassurant en affirmant qu’une circulaire est sur le point d’être publiée et qu’un référent a bien été choisi dans chaque académie. Hier, le président de la FCPE a aussi voulu afficher sa vigilance sur la mise en place de la réforme du lycée et celle de la formation des enseignants (mastérisation), jugée « calamiteuse ».
A moins d’un mois des élections des représentants des parents d’élèves, les 15 et 16 octobre, l’autre fédération des parents d’élèves du public, la PEEP, ne veut pas commencer l’année sur des « procès d’intention », mais sera « vigilante » sur la suppression du délai de carence, affirme sa secrétaire générale, Cécile Vignes. Elle prône par ailleurs plus de remplacements entre collègues d’un même établissement. « Essayons d’introduire de la solidarité dans ce grand corps malade », explique-t-elle.
Des messages que les deux fédérations comptent bien de nouveau transmettre à Luc Chatel et auxquels, espère Cécile Vignes, les « 200.000 adhérents [de la PEEP], sans compter les sympathisants qui votent pour [elle] », donneront plus de poids à l’issue des élections. Les fédérations feront d’ailleurs entendre leur voix dès demain lors d’une audition au ministère sur l’un de leurs chevaux de bataille, les rythmes scolaires. Avec, au menu de la FCPE, la fin de la semaine de quatre jours dans le premier degré dès 2011. Et, pour la PEEP, le raccourcissement des vacances d’été et de la journée de cours.