Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > Actions contre la LRU (2007-2008) > Motion du conseil d’institut de l’IUT de l’université Paris 13 (11 décembre (...)

Motion du conseil d’institut de l’IUT de l’université Paris 13 (11 décembre 2008)

jeudi 11 décembre 2008, par Elie

Le conseil d’institut de l’IUT de Villetaneuse dans sa séance du 11 décembre 2008 a adopté à l’unanimité la motion suivante :

Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (dont 36% de boursiers), qu’ils font réussir à plus de 75%.

Ce succès, que personne ne dément, repose sur :

- un DUT reconnu de manière identique sur l’ensemble du territoire,

- un partenariat étroit avec l’entreprise,

- des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie,

- une responsabilisation des acteurs et décideurs des IUT.
L’IUT De Villetaneuse, vu son insertion dans une banlieue (93 et 95) devant faire face à de grandes difficultés sociales, permet à des jeunes, pour beaucoup issus de milieux sociaux défavorisés et de faible niveau de formation, d’accéder à un diplôme leur ouvrant le marché du travail ou une poursuite d’études.

Dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.
Si, demain (au premier janvier 2009), la loi LRU devait s’appliquer sans moyens spécifiques qui garantissent les atouts des IUT, c’est le DUT qui risquerait de perdre son caractère national et sa lisibilité auprès des entreprises.

Le conseil d’institut soutient les actions en cours de l’ADIUT, de l’UNPIUT et de tous les intervenants du système IUT et exige avec eux de véritables garanties de l’Etat pour que le caractère national des DUT (qualité et moyens) existe dans les universités.

L’IUT étant un acteur majeur au sein de l’université, le désengagement général de l’Etat et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aura nécessairement un impact négatif sur les IUT. En conséquence, le conseil d’institut soutient également les actions en cours de SLR et SLU.