Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions statuts /postes > Motion de 6 directeurs d’IEP (Aix-en-provence, Lille, Lyon, Rennes, (...)

Motion de 6 directeurs d’IEP (Aix-en-provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse)

mardi 13 janvier 2009, par Laurence

Les Directeurs et la Directrice des Instituts d’Etudes Politiques d’Aix-en-provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse expriment leur solidarité avec les enseignants-chercheurs qui exigent le retrait du projet de modification de leur statut et l’ouverture d’une concertation. Ils affirment leur attachement aux principes de l’indépendance de la recherche et de l’égalité nationale entre les enseignants-chercheurs ainsi que la reconnaissance de la dignité de la fonction d’enseignement. L’enseignement ne doit pas être envisagé comme une sanction, il doit rester notre priorité au même titre que la recherche, dans l’intérêt primordial des étudiants.

Ils déplorent, en effet, que les possibilités de modulations individuelles de services et de gestion locale des carrières ne soient pas assorties de garanties de recours sérieuses, au regard du caractère national de leur statut. Ils craignent de surcroît que, dans le contexte actuel de restriction des emplois d’enseignants-chercheurs et de BIATOS, la modulation justifie en réalité un alourdissement généralisé et sans compensation des heures d’enseignement et des charges administratives, ajoutant ainsi aux blocages de carrière des personnels administratifs, la dégradation de celles des enseignants-chercheurs.