Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions statuts /postes > Motion des enseignants de la faculté de droit et d’économie de Chambéry (13 (...)

Motion des enseignants de la faculté de droit et d’économie de Chambéry (13 janvier 2009)

mercredi 21 janvier 2009, par Laurence

Le projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs suscite une vive inquiétude dans la communauté universitaire. Il constitue une menace pour la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La modulation du volume d’enseignement qui serait décidée par le Président de l’Université aboutirait, par l’augmentation de la charge universitaire à priver les contenus des enseignements d’un savoir constamment enrichi par les recherches. De plus, ce système créerait des inégalités substantielles d’une université à l’autre entre enseignants-chercheurs.
Reconnaissant la nécessité de l’évaluation des enseignants-chercheurs, nous refusons néanmoins les modalités préconisées pour celle-ci, modalités qui ne contiennent pas les critères objectifs indispensables pour assurer l’indépendance inhérente à la mission de l’Université.

Nous appelons donc à la mobilisation de l’ensemble des enseignants-chercheurs, des personnels et des usagers des Universités.

David BAILLEUL, Bruno BERTHIER, Philippe BRUN, Eric BRUNAT, Caroline CHAMARD, Frédéric CAILLE, René CHAPELARD, Hélène CLARET, Laurence CLERC-RENAUD, Jean-François DREUILLE, Yann FAVIER, Vincent FORRAY, Fabrice GAUVIN, Béatrice GORCHS, Jean-François JOYE, Michel JULIEN, Olivier GOUT, Alexandre GUIGUE, Geneviève PIGNARRE, Sandrine PINAT, Sébastien PIMONT.

13 janvier 2009
Faculté de Droit et d’Economie
Université de Savoie