Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motion de l’AG des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université (...)

Motion de l’AG des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers (20 janvier 2009)

mercredi 21 janvier 2009, par Laurence

L’AG des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers, réunis mardi 20 janvier en UFR Lettres, amphi J, demande :

- le retrait du projet de décret modifiant le décret 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes aux enseignants-chercheurs. En effet, ce projet mettrait fin au caractère national du statut d’enseignant-chercheur. En outre, il remettrait en cause les libertés académiques et ouvrirait la voie à des dérives clientélistes.

Afin d’appuyer cette exigence de retrait, l’AG appelle les collègues à la rétention des notes auprès de l’administration et/ou au gel des jurys de première session du premier semestre.

- le report à 2011 de la mise en place de tout nouveau concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire, de façon à permettre une réelle concertation et une véritable élaboration.

En conséquence, l’AG appelle le CA de l’Université d’Angers à ne pas remonter les maquettes de nouveaux masters "enseignement", en concertation avec les universités de Nantes et du Maine. Elle appelle pour ce faire à la tenue de CA extraordinaires sur cette question spécifique, simultanément à Angers, Nantes et Le Mans, et en communication.

L’AG invite tous les universitaires angevins à se réunir à nouveau en Assemblée générale, mardi 27 janvier, en amphi D de l’UFR Sciences, afin de décider des suites de la mobilisation.