Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motion adoptée par les Pensionnaires et Boursiers de la Fondation Thiers (13 (...)

Motion adoptée par les Pensionnaires et Boursiers de la Fondation Thiers (13 février 2009)

jeudi 19 février 2009, par Laurence

Nous Pensionnaires et Boursiers de la Fondation Thiers, Centre de recherches humanistes, réunis ce vendredi 13 février 2009, souhaitons, en tant que chargés de recherches temporaires au CNRS et professeurs agrégés ayant, pour la plupart, exercé à l’université et dans l’enseignement secondaire, nous associer au mouvement général de protestation contre :

-  la révision du statut national d’enseignant-chercheur défini par le décret du 6 juin 1984. Loin de nous opposer à toute évaluation de nos pratiques, nous considérons que celle-ci ne peut être effectuée que par nos pairs, élus et réunis en instance nationale. Nous sommes choqués par une conception de la modulation des services conduisant à assimiler l’enseignement à une sanction.

-  une « mastérisation » des concours qui nous semble préjudiciable à la formation des futurs enseignants,

-  le démantèlement des organismes de recherche,

-  la suppression systématique des postes d’enseignants-chercheurs et la précarisation des statuts,

-  le mépris manifesté par les plus hautes instances de l’État à l’égard des sciences humaines et, plus globalement, de la culture humaniste.

Nous nous inquiétons de la méthode employée par la Ministre et, plus généralement, par le gouvernement, qui prétendent imposer des réformes sans concertation préalable avec les principaux intéressés, ainsi que des propos désobligeants tenus par le Président de la République lors de son discours du 22 janvier 2009.

En tant que jeunes chercheurs, nous aspirons à une communauté universitaire plus collégiale, plus libre et plus indépendante des préoccupations comptables que celle que nous propose actuellement le Ministère.

Cette motion a recueilli 16 votes pour, 1 vote contre et 1 abstention.