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Motion relative au projet de réforme du CAPES de Lettres classiques élaborée par les enseignants de latin et de grec de l’Université de Paris IV – Sorbonne

dimanche 5 avril 2009, par Elie

Si vous souhaitez vous associer aux signataires de cette motion, vous pouvez le faire savoir à l’adresse suivante :
http://www.petitionduweb.com/Contre_la_reforme_du_capes_de_Lettres_classiques-3610.html

Nous, enseignants, enseignants chercheurs et étudiants, considérons que le
projet de réforme des modalités du concours du CAPES de Lettres
classiques, dont l’application serait désormais prévue à compter de la
rentrée 2010, mettrait en grave danger l’enseignement du latin et du grec
à l’Université. Nous réaffirmons notre opposition à ce projet et exigeons
son retrait définitif.

Les épreuves d’admissibilité seraient réduites à deux au lieu de trois
actuellement ; les épreuves d’admission seraient elles aussi ramenées à
deux, au lieu des trois épreuves actuelles. Seules les épreuves
d’admissibilité mettraient réellement en jeu les compétences
« disciplinaires » du candidat en latin, en grec et en français, par
l’intermédiaire d’une composition française et d’une « épreuve de langues
et cultures de l’Antiquité » consistant en une unique version et une
question, la langue concernée par la version étant « choisie par le
président du jury » ou, selon les dernières informations, tirée au sort.
Dans la version initiale du projet, les épreuves orales d’admission ne
serviraient plus qu’à vérifier des compétences « pédagogiques », à travers
« un entretien avec le jury » visant à apprécier la connaissance, par le
candidat, du « fonctionnement du système éducatif », et « un exercice
pédagogique » consistant peu ou prou en une « leçon » ou « une séquence de
cours », et portant sur « un texte littéraire choisi dans les programmes
des collèges et lycées » (nous comprenons : « un texte français », même
s’il est prévu que ce texte devra être éclairé par un extrait de
littérature antique, choisi dans la langue qui n’aura pas été proposée à
l’écrit, et fourni en édition bilingue). Cette importance inédite des
épreuves pédagogiques dans un concours de recrutement, associée au
coefficient plus fort qui serait alloué à ces épreuves (6, contre 4 pour
les épreuves écrites), consacrerait un recul inacceptable du savoir comme
critère de sélection. De plus, les enseignements universitaires de Lettres
classiques sont orientés, de près ou de loin, par les épreuves des
concours. Ce projet aurait un impact considérable, et très négatif, sur
l’enseignement délivré au cours des trois années de licence.

Nous déplorons que la communauté universitaire elle-même n’ait été
consultée qu’après l’élaboration d’un projet de réforme qui la concerne
pourtant directement et qui conditionne son existence future. Nous
accueillons avec satisfaction la nouvelle de l’ajournement de cette
réforme, annoncée le 20 mars par Monsieur Xavier Darcos, mais la
perspective d’une application de la réforme à compter de la rentrée 2010
ne met un terme ni à nos inquiétudes, ni à notre détermination. Nous
espérons en effet que l’ajournement de la réforme permettra rapidement une
concertation réelle avec la communauté universitaire sur la définition des
concours, et que le gouvernement nous apportera sans tarder des gages sur
les demandes que nous formulons depuis le début de la mobilisation
universitaire. Nous considérons notamment que la définition du Capes de
Lettres classiques doit tenir compte de quatre principes fondamentaux :

- Nous réclamons la présence de deux épreuves de version à l’écrit en
latin et en grec. Il est impensable que des étudiants puissent être
recalés à l’écrit sans avoir fait leurs preuves dans la langue qui n’aura
pas été proposée dans l’unique épreuve de version prévue à ce jour. Il est
tout aussi impensable que des candidats puissent être recrutés comme
professeurs de Lettres classiques sans avoir eu à faire leurs preuves dans
les deux langues (la place allouée aux langues anciennes dans l’épreuve
pédagogique de l’oral étant tellement secondaire qu’elle en devient
symbolique, voire imaginaire, comme nous le rappelons plus bas). Le
principe du tirage au sort est inacceptable car il consacre, de plus, une
inégalité de fait entre des étudiants qui n’auront pas reçu nécessairement
la même formation dans les deux langues.

- Nous demandons le maintien d’une épreuve d’explication de texte antique
à l’oral. Si la traduction permet de vérifier les compétences techniques
du candidat, ainsi que sa maîtrise de la langue de départ et de la langue
d’arrivée, le commentaire de texte permet d’apprécier son savoir
historique, littéraire et culturel, sa capacité à s’exprimer à l’oral de
façon claire et convaincante à propos d’un texte antique, tout en mettant
en jeu ses qualités d’analyse. De plus, la disparition de l’explication de
texte antique hypothéquerait nécessairement, en amont, la forme, voire
l’existence même des enseignements qui y préparent (cours de littérature,
cours d’histoire antique).

- L’épreuve pédagogique de leçon ne saurait pallier la disparition de
l’explication de texte antique, car elle restera fondamentalement, et
nécessairement, une épreuve de français. Les langues anciennes n’y
joueraient qu’un rôle symbolique. L’utilisation éventuelle, et limitée,
d’un texte donné en version bilingue ne permettrait pas de vérifier le
savoir linguistique du candidat.

- Nous réclamons enfin le retrait définitif de l’entretien avec le jury,
qui ressemble davantage à un entretien d’embauche qu’à une épreuve de
recrutement dans un corps de fonctionnaires. Avant l’annonce de
l’ajournement de la réforme, cette mesure n’avait été concédée qu’à titre
transitoire. En attendant sa pérennisation, et puisque dans leur lettre du
16 mars au président de la CPU, les ministres ont accepté le remplacement
de cette épreuve par une épreuve disciplinaire (remplacement que nous
réclamons instamment à titre définitif), nous demandons que cette épreuve
disciplinaire soit une épreuve d’explication d’un texte latin ou grec, et
non une épreuve de français. Le CAPES de Lettres classiques doit garder sa
spécificité par rapport au CAPES de Lettres modernes.

Nous sommes ouverts à la discussion et à l’idée même des réformes, si
elles garantissent l’intégrité de nos disciplines et la qualité de la
formation générale des étudiants.

Contact : Sebastien.Morlet@paris-sorbonne.fr

Ce texte élaboré par un groupe d’enseignants de l’Université de Paris
IV-Sorbonne a reçu l’approbation collective de
- la CNARELA
- l’UFR de Latin de l’Université de Paris IV (vote à l’unanimité)
- l’Association des professeurs de français et de langues anciennes des
classes préparatoires littéraires (prés. Emmanuelle Blanc). Il a obtenu
par ailleurs les signatures suivantes :
- l’Association Le Latin dans les littératures européennes (prés. Cécilia
Suzzoni)

Il a reçu en outre les signatures suivantes :

Sébastien Morlet (MC, Grec, Paris IV)
Christine Hunzinger (MC, Grec, Paris IV)
Caroline Magdelaine (MC, Grec, Paris IV)
Pierre Pontier (MC, Grec, Paris IV)
Nathalie Rousseau (MC, Grec, Paris IV)
Marie-Anne Sabiani (MC, Grec, Paris IV)
Marielle de Franchis (MC, Latin, Paris IV)
Juliette Dross (MC, Latin, Paris IV)
Anne Dupuis-Raffarin (MC, Latin, Paris IV)
Valérie Naas (MC, Latin, Paris IV)
Emilie Séris (MC, Latin, Paris IV)
Joëlle Soler (MC, Latin, Paris IV)
Régine Utard (MC, Latin, Paris IV)
Gérard Capdeville (PR, Latin, Directeur de l’UFR de Latin, Paris IV)
André Rehbinder (Chargé de cours, Latin, Paris IV)
Jean-Baptiste Riocreux (Chargé de cours, Latin, Paris IV)
Tatiana Taous (Allocataire-Monitrice, Latin, Paris IV)
Jean-Paul Brachet (MC, Latin, Paris IV)
Sylvie Franchet d’Espèrey (PR, Latin, Paris IV)
Carlos Lévy (PR, Latin, Paris IV)
Hélène Casanova-Robin (PR, Latin, Paris IV)
Michèle Ducos (PR, Latin, Paris IV)
Marie Breteau–Guilois (Chargée de Cours, Latin, Paris IV)
Sarah Charbonnier (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Mélanie Bost–Fievet (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Vincent Martzloff (MC, Latin, Paris IV)
Mickaël Ribreau (Allocataire–Moniteur, Latin, Paris IV)
Renaud Alexandre (Allocataire–Moniteur, Latin, Paris IV)
Anne-Laure Gigout (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Judith Rohman (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Elisabeth Buchet (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Mélanie Lucciano (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Marie Dubrana (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Lucie Claire (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Danielle Porte (MC HDR, Latin, Paris IV)
Richard Adam (MC HDR, Latin, Paris IV)
Dominique Briquel (PR, Latin, Paris IV)
Alexandre Grandazzi (PR, Latin, Paris IV)
Vincent Zarini (PR, Latin, Paris IV)
Aude Morel (PRAG, Latin, Paris IV)
Amandine Poivre (ATER, Grec, Paris IV)
Charles Ratte (Allocataire-Moniteur, Grec, Paris IV)
Édouard Felsenheld (Allocataire–Moniteur, Grec, Paris IV)
Matthieu Cassin (Chargé de recherche documentaire, Grec, Paris IV - IRHT)
Jean-Jacques Maffre (PR, Grec, Paris IV)
Emeline Marquis (Allocataire–Monitrice, Grec, Paris IV)
Jean-Claude Julhe (MC, Latin, Paris IV)
Peggy Lecaudé (ATER, Latin, Paris IV)
Jean-Denis Berger (MC, Latin, Paris IV)
Mathieu Jacotot (Allocataire–Moniteur, Latin, Paris IV)
Joëlle Wasiolka (Allocataire–Monitrice, Latin, Paris IV)
Michèle Fruyt (PR, Latin, Paris IV)
Richard Faure (Allocataire–Moniteur, Grec, Paris IV)
Henri Tonnet (PR, Grec, Paris IV)
Olivier Munnich (PR, Grec, Paris IV)
Jean Trinquier (MC, Latin, ENS Ulm)
Dominique Arnould (PR, Grec, Paris IV)
Paul Demont (PR, Grec, Directeur de l’UFR de Grec, Paris IV)
Anne-Laure Daviet (Allocataire–Monitrice, Grec, Paris IV)
Jacques Elfassi (MC, Latin, Univ. de Metz)
Charles de Lamberterie (PR, Grec, Paris IV)
Malika Bastin-Hammou (MC, Grec, Univ. Stendhal-Grenoble III)
Jean-Claude Gaven (Professeur de chaire supérieure, Prytanée de La Flèche,
membre du jury du capes le lettres classiques)
Paul Goukowsky (Membre de l’Insitut, Professeur émérite de langue et
littérature grecques à l’Université de Nancy II)
Danièle Gaillard-Goukowsky (MC de grec à l’Université de Nancy II)
Cécile Dogniez (CNRS)
Arnaud Zucker (PR, Grec, Nice)
Ariane Buisson (étudiante, L3, Paris IV)
Jacqueline Assael (PR, Grec, Nice)
Géraldine Delbey (MCF, Latin, Bordeaux III)
Evrard Delbey (PR, Latin, Nice)
Isabelle Cogitore (PR, Latin, Grenoble III)
Florence Cleirec (Professeur en classes préparatoires, Lycée Champollion,
Grenoble)
Bénédicte Delignon (MC, Latin, ENS LSH)
Michel Casevitz (PR émerite, Grec, Paris X)
Chantal Kircher (PR, Latin, Nice)
Emmanuel Blanc (Professeur en classes préparatoires, Lycée Louis-le-Grand,
Paris)
Julie Sorba (Professeur agrégé, Linguistique, Nice)
Françoise Letoublon (PR, Grec, Grenoble)
Hugo Jambu (étudiant élu au conseil de l’UFR de Grec, Paris IV)
Claire Amiot (étudiante élue au conseil de l’UFR de Grec, Paris IV)
Magali Année (Allocataire–Monitrice, Grec, Paris IV)
Justine Jacquemart (étudiante, L3, Paris IV)
Laurence Beck-Chauvard (MC, Latin, Univ. Verlaine, Metz)
Michel Briand (PR, Grec, Poitiers)
Madeleine Scopello (DR 2, Gnose et manichéisme, CNRS)
Alexandre Looten (étudiant, L3, Paris IV)
Pauline Carlier (étudiante, L3, Paris IV)
Johan Milan (étudiant, L3, Paris IV)
Hélène Frangoulis (MC HDR, Grec, Toulouse II Le Mirail)
Christian Förstel (Conservateur, manuscrits grecs, BNF)
Hélène Deschamps (Allocataire–Monitrice, Grec, Paris IV)
Alain le Boulluec (DR, Histoire des dogmes chrétiens, CNRS)
Nadine Le Meur (MC, Grec, ENS LSH)
Liza Méry (MC, Latin, Poitiers)
Isabelle Jouteur (MC, Latin, Poitiers)
Guillaume Bady (Chargé de recherche (grec) CNRS, HiSoMA : UMR 5189, Lyon)
Aline Canellis (PR, Latin, Univ. Jean Monnet, Saint Étienne)
Bernard Meunier (CR, CNRS, Lyon)
Pascal Luccioni (MC, Lyon III)
Sandrine Dubel (MC, Grec, Clermont II)
Annick Stoehr-Monjou (MC, Latin, Clermont II)
Hélène Vial (MC, Latin, Clermont II)
Mathilde Simon-Mahé (MC, Latin, ENS Ulm)
Anne-Marie Favreau-Linder (MC, Grec, Clermont II)
Sophie Minon (MC, Grec, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Jean-Pierre De Giorgio (MC, Latin, Clermont II)
Marguerite Harl (PR émérite, Grec, Paris IV)
Madeleine Keller (PR, Latin, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Charles Delattre (MC, Grec, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Fabienne Jourdan (CR 2, CNRS)
Pierre Chuvin (PR, Grec, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Lionel Mary (MC, Latin, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Valérie Fauvinet-Ranson (MC, Latin, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Hedwige Rouillard-Bonraisin (Directrice d’études, Ecole Pratique des
Hautes Etudes, Section des Sciences Religieuses, Paris, Sorbonne)
Estelle Oudot (PR, Grec, Dijon)
Marie-Odile Boulnois (Directrice d’études, Ecole pratique des Hautes études)
Lise Haddad (professeur de lettres classiques, Lycée du Parc des Loges, Évry)
Sylvie David (MC, Grec, Univ. de Franche-Comté)
Alain Blanc (PR, Grec, Univ. de Rouen)
Bruno Poulle (PR, Latin, Univ. de Franche-Comté)
Cyrille Crépey (ATER, Grec, Univ. de Strasbourg)
Philippe Cappelle (professeur en classes préparatoires, Lycée Mariette,
Boulogne-sur-mer)
Jean Hartweg (professeur en classes préparatoires, Lycée Fénelon, Paris)
Michel Woronoff (professeur émérite de Lettres, Univ. de Franche-Comté,
Président honoraire de l’Univ. de Franche-Comté)
Cécilia Suzzoni (professeur en classes préparatoires, Lycée
Louis-le-Grand, Paris)
Juliette Moithé (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Florence Saumont (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Sarah Senhaji (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Florence Hude (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Inès Assier de Pompignan (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Clémentine Laplane (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Fabienne Tanc (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Amandine Gentit (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Clémence Buire (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Aurore Plan (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Sarah Grolleron (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Joy Rivault (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Elodie Delton (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Julie Ribreau (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Sophie Tyl (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Emmanuelle Giorgi (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Amélie Rakotomanga (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Charlotte Eberhard (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Lucie Petitdemange (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Marie Vieren (étudiante de Lettres classiques, Paris IV)
Carmelo Giuseppe Conticello, CNRS, UNESCO
Daniel Tollet (Ingénieur de Recherches (HDR), Institut de recherches pour
l’Étude des religions de l’Université de Paris IV-Sorbonne)
Marie-France Gineste (MC, Latin, Univ. Mulhouse)
Alexis Chryssostalis (Ingénieur d’études, CNRS, UMR 8167)
Stéphane Poirier (Professeur de lettres classiques, Lycée Jeanne D’Albret,
Saint Germain En Laye)
Marie-Hélène Congourdeau, CNRS
Anne-Laure Pineau (étudiante, Paris X)
Marie-Karine Lhommé (MC, Latin, Lyon II)
Corinne Saminadayar-Perrin (PR, Littérature française, Montpellier III)
Jean-Clair Giraud (Professeur de latin et de grec en CPGE à Poitiers)
Christine Amiech (Professeur en CPGE, Lycée Condorcet, Paris)
Luc Amiech (Professeur en CPGE au lycée Henri IV, Paris)
Laurent Gavoille (MCF, latin, Bordeaux III)
Michel Fartzoff (PR, Grec, Univ. de Franche-Comté)
Bruno Bureau (PR, Latin, Lyon III)
Brigitte Hébert (MC, Allemand, Lyon II)
Marie-Clotilde Hubert (PR honoraire, Ecole des Chartes)
Alban Moreau (prof.lycee J.Brel, La Courneuve)
Isabelle Vidal (MCF Univ Paris13)
Hélène Brunel (Professeur de Lettres Classiques, Maison d’Education de la
Légion d’Honneur, Saint-Denis)
Eric Bordas (PR, Langue française, ENS LSH)
Daniel Régnier-Roux (IR, CNRS, ENS-LSH LYON)
Lionel Piettre (étudiant normalien, ENS LSH)
Eric Dayre (Professeur de Littérature Générale et Comparée, ENS-LSH)
Anne-Laure Maginot (Professeur de Lettres classiques)
Jean-Dominique Bouvot (professeur de Lettres à Dreux)
Henri Garric (MC littératures comparées, ENS LSH)
Elisabeth Gavoille (MCF latin, Univ. de Tours)
Aurélien Gavois (étudiant, Paris IV)
Bernard Flusin (PR, Grec, Paris IV)
Charles Guérin (MC, Latin, Montpellier III)
Adeline Suspène (professeur en collège)
Arnaud Suspène (MC, Histoire ancienne, Univ. d’Orléans)
Françoise Daspet (MC, Latin, Bordeaux III)
Marianne Béthery (Professeur de Lettres classiques en CPGE, Lycée Jules
Ferry, Paris, membre du jury de CAPES de Lettres classiques)
Marie Nuyttens (Professeur de Lettres Classiques au collège Henri IV,
Vaujours)
Virgine Leroux (MC, Latin, Reims)
Anne Moussier, professeur en classes préparatoires
Christine Noille-Clauzade (PR, Littérature française, Grenoble 3)
Frédéric Trajber (PRAG, latin, Université de Provence)
Frédérique Fleck (ATER, ENS, Ulm)
Annie-Claude Bruneval (professeur agrégée de Lettres Classiques)
Jean Schneider (professeur de langue et littérature grecques à
l’Université Lyon 2)
Sylvain Brocquet (PR de linguistique comparée des langues anciennes
Université de Provence)
Marie-Geneviève Grossel (MC, langues et littérature romanes, Université de
Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)
Marie-Christine Fayant (MC grec, Université de Valenciennes)
Nicoletta Palmieri (PR de langue et littérature latines, Université de
Reims, Champagne-Ardenne)
Sophie Ratto (PRAG à l’université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre du
jury du CAPES de Lettres Classiques)
Alain Tassel (Professeur de Littérature française à l’Université de
Nice-Sophia Antipolis, Assesseur à la pédagogie à l’UFR LASH)
Joëlle Jouanna-Bouchet (MC, Latin, Nancy 2)
Jean-François Croz (Professeur agrégé de Lettres Classiques Maison
d’Education de la Légion d’Honneur de Saint Denis)
Antoine Pietrobelli (Fondation Thiers)
Emmanuel Naya (MC, littérature française, Univ. Lumière Lyon 2)
Catherine Broc-Schmezer (MC HDR, Grec, Bordeaux III)
Stéphanie Wyler (MC, Université de Provence Aix-Marseille I)
Magalie Diguet (professeur de Lettres classiques, Collège Littré, Bourges)
Anne-Lise Worms (MC, Grec, Univ. de Rouen)
Muriel Labonnelie (MCF, latin, Université de Bourgogne)
Catherine Eugène (Professeur de CPGE, Légion d’Honneur-Saint-Denis)
Marie Soligot (étudiante, M1, Paris IV)
François Trouillet (MC honoraire, Grec, Univ. de Poitiers)
Florence Lotterie (MC, Lettres modernes, ENS-LSH Lyon)
Sabine de La Chapelle (Professeur de Lettres classiques en CPGE,
Sainte-Marie, Lyon)
Sarah Al-Matary (ATER en littérature française, ENS LSH)
Julia Ollivier (étudiante, M1, Paris IV)
Gisèle Besson (MC, Latin, ENS LSH)
Chloé Titli (Professeur agrégé de Lettres classiques à Mantes-la-Jolie)
David-Artur Daix (Agrégé-Préparateur de Grec, ENS Ulm)
Philippe Hoffmann (Directeur d’études, EPHE)
Anne Le Bris (ATER Latin Université Paul Verlaine-Metz)
Florent Ballorin (Professeur de Lettres classiques)
Christine Vulliard (Professeur, Lettres Supérieures, Lycée E. Herriot, Lyon)
Françoise Frazier (PR, Grec, Univ. Paris X Nanterre)
Pierre Labertit (Professeur certifié (PRCE), espagnol, Université de Nancy
2, membre du jury du capes externe d’espagnol)
Sophie Roesch (MC Latin, Université François Rabelais, Tours)
Marie Ledentu (MCF Latin, Lyon III)
Pascale Giovannelli-Jouanna (MC, Grec, Lyon III)
Clara Auvray-Assayas (PR, Latin, Rouen)
Carole Veltz (agrégative, Paris IV)
Monique Bile (MC, linguistique ancienne, UFR Lettres et langues, Metz)
Camille Briffaz (étudiante en troisième année de Lettres Classiques Aix
Marseille)
Céline Péronnet (professeur certifiée de Lettres Classiques, TZR, Cantal)
Lucie Chertier (étudiante, M1, Paris IV)
Alain Guerpillon (Professeur agrégé de Lettres classiques, Lycée Thiers,
Marseille)
Pierre Descotes (élève à l’ENS Ulm)
Raphaële Cytermann (agrégée de Lettres classiques, chargée de cours à
l’ENS Ulm)
Morgane Cariou (agrégée de Lettres classiques, élève à l’ENS Ulm)
Anne-Catherine Baudoin (Allocataire-monitrice, grec, ENS)
Thierry Barbaud (MCF Latin à l’Université du Maine)
Jean Christian Dumont (Professeur émérite, Latin, Paris X)
Jean-Luc Vix (MCF grec, Université de Strasbourg)
Raphaël Blaise (Agrégé de lettres classiques, Professeur au lycée Jean
Rostand, Villepinte)
Philippe Grossel (professeur des Universités, Physique, Université de Reims)
Mathieu Ferrand (allocataire-moniteur en langues anciennes (latin et grec)
à l’E.P.H.E.)
Aurélia Pouch (étudiante agrégative à Paris IV)
Simone Deléani (Maître de conférences (latin) honoraire (Université de
Paris X Nanterre)
Laetitia Dumont-Lewi (élève ENS)
Catherine Baroin (MCF, latin, Univ. de Rouen)
Jean-Pierre Lecouey (professeur de Première Supérieure, Lycée Victor Duruy,
Paris)
Cécile Corbel-Morana (MC, Grec, Université Rennes II)
Emmanuelle Jouët-Pastré (MCF de Grec, Université Toulouse II le Mirail)
Sylvie Deweerdt (Prag, Lettres classiques, Département d’études latines,
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
José Garcia-Romeu (MCF Espagnol, Université du Sud Toulon-Var)
Fabienne Moyal (agrégée Lettres classiques, lycée Cézanne, Aix-en-Provence)
Pablo Moyal (agrégé Lettres classiques, lycée Val-de-Durance,Pertuis)
Jacques-Emmanuel Bernard (MCF Latin, Université du Sud-Toulon-Var)
Geneviève Durand-Sendrail (professeur honoraire de Lettres classiques,
Toulouse)
Ninon Lemonnier -étudiante Mirail Toulouse)
Danièle magne (Professeur agrégé d’espagnol, Lycée nord-bassin, Andernos 33)
Elisabeth de Cabarrus (professeur certifiée de L.C. en retraite. Artela.
Tarn)
Saveria LOCCI (agrégative, ENS)
Anne de Crémoux (MC de grec à l’université de Lille 3)
Nicole Boëls-Janssen (Professeur émérite de Latin à l’Université de
Bourgogne)
Victoria Berjon (étudiante, IUFM Toulouse)
Géraldine Pruvost-Versteeg (ATER, ENS LSH)
Mihcèle Monte (MCF linguistique française, Toulon)
Laurence Mellerin (ingénieur de recherche, CNRS)
Pierre-Louis Malosse (MC HDR, Grec, Montpellier III)
Brigitte Pérez (Professeur de grec, Montpellier III)
Pierre Chiron (PR, Grec, Paris XII)
Jean-Christophe Deydier (Lettres classiques, Enseignement Secondaire,
co-président
de l’ARTELA-CNARELA, Toulouse)
Catherine Sensal (MC, Latin, Université de Franche-Comté)
Sabine Luciani (MC HDR de Langue et Littérature Latines, Directrice de
l’UFR Lettres, Arts, Philosophie, Psychanalyse, Université de Montpellier
III)
Françoise Guichard (professeur en CPGE littéraire, Lycée Cézanne,
Aix-en-Provence)
Mireille Baux-Grandval (agrégée de grammaire)
Philippe Joussain (professeur de lettres classiques, ANGERS)
Christophe ortoli (professeur agrégé de Lettres classiques, Lycée Lumière,
Luxeuil-les-Bains)
Magali Jequier (professeur de Lettres à l’Ecle alsacienne, Paris 6ème)
Morgane Patin (étudiante en lettres classiques à besançon)
Philippe Bringel (Enseignant CPGE, Lycée Pasteur, Besançon)
Fabien Barrière (professeur de littérature française et latine en HK et
Khâgne au lycée Leconte de Lisle à La Réunion)
Muriel Corp, professeur agrégé de lettres classiques
Véronique GOCEL CPGE Saint-Etienne, Lettres classiques.
Marie-Françoise Scrive, professeur certifié de lettres Classiques
François Ripoll MCF de latin, Directeur du Département de Langues
Anciennes de l’Université de Toulouse-II-Le Mirail
Mireille Jacquemin, agrégée de lettres classiques au lycée Lamartine de Mâcon
Valérie Gitton-Ripoll, maître de conférences en latin à l’université de
Toulouse 2
Elisabeth Gamba, professeur de lettres classiques au collège Malraux, de
Ramonville, Haute-Garonne
Michel Tirado, Agrégé de Lettres Classiques, Toulouse.
Angélique LAURO ( professeur certifié de lettres classiques au collège du
Mont Duplan, NIMES)
Karine Issaly (Professeur certifié de lettres classique, Béziers)
Mireille Courrént, MCF Philologie, Université de Perpignan Michel Falcon,
PRAG, université de Perpignan.
M | vuillard | François | France | Professeur | Lisieux
Mme | Lallemand | Claire | Professeur Lettres classiques | Palaiseau
M | du Bouchet | Julien | enseignant-chercheur | Montpellier
Mme | MARQUERIE | CORINNE | PRINCIPALE DE COLLEGE | Saint-Gaudens
Mme | PIEROT | Sylvie | Enseignante | L’Union
Mlle | guillot | anne | enseignant | Paris
M | AGASSE | Jean-Michel | Fac lettres Pau | France | MC
M | Tronchet | Gilles | maître de conférences de latin | Nante
M | Joliclerc | Alain | étudiant, Paris
Mme | MAREIN | maître de conférences de GREC | Pau
M | Billé | Jean-Baptiste | Professeur de lettres classiques en lycée | L
Roche-sur-Yon
M | Le Blay | Frédéric | enseignant-chercheur | Univ. Nantes
Mlle | LEDENTU | MC Université Lyon3 | française
Mme | Labarre | Sylvie | MC Latin, Université du Maine
Mlle | Charles | Julie | éudiante, Paris IV
Blanc Eva, étudiante
Jacques JOATTON professeur CPGE retraité
Catherine Marchasson professeur
Sylvine Bourin Agrégative de lettres classiques
Raphaële Cytermann élève à l’Ens Ulm
Marion Delporte étudiante
Marie-Rose GUELFUCCI Pr. Universités
Monique DUBOSSON Enseignante
Line Sauvageot Professeur C.P.G.E.
Marie-Claude Bois prof khagen LC
Eva Anciand étudiante L2 ULB
Elise Coquereau étudiante en CPGE, lettres classiques
Gérard Salamon MCF ENS Lettres et Sciences Humaines
Anne Laure Villien vacataire lettres classiques
Gerard Lucas enseignant
Julie BERGER-VACHON Attachée Territoriale
Clémentine Valette Allocataire-monitrice
Christine vulliard professeur
Estèves Aline MC latin
Aline Brychcy, étudiante, Paris IV
Diane LELIEVRE Professeur de Lettres classiques
mh menaut professeur CPGE lettres classiqques
Philippe Guérin Professeur de lettres classiques
Fabienne DECUP Professeur de Chaire supérieure
Lejeune docteur ès lettres
Delphine Barroul Professeur Lettres Modernes
Benoît Teste enseignant histoire-géographie
Nadège BERNIGAUD
Laure Echalier MC, Latin, Montpellier III
Laurette Truchot Professeur de Lettres Classiques
Jérôme NASSOY Professeur d’anglais
Marion Jacquet Etudiant
Edwige ARMAND Enseignante
laigneau-fontaine sylvie PR latin, Univ. de Dijon
Audrey REPAIN Professeur certifié de Lettres Classiques
Fabien Barrière Professeur CPGE
Annick Lallemand MC honoraire Grec, Paris IV-Sorbonne
Elisabeth Direr professeur de Lettres classiques
Roland Saussac Professeur retraité
Michèle TILLARD Enseignante CPGE
Gérard beureux professeur cpge
Philippe Commaret Enseignant eps
MECHIN Nicolas Étudiant
Céline KLEIN Etudiante CAPES LC
Audrey Mathys Eleve de l’ENS, doctorante
Sylvie Daubresse ITA CNRS
Sylvie Pedroarena enseignante
Lorrain FLORES informatique

Nombre de signatures individuelles au 27/04/09 : 353