Accueil > Pratiques du pouvoir > Courriers ministériels, discours présidentiels (et inversement) > Violences à l’Université de Provence - message du Président (9 avril (...)

Violences à l’Université de Provence - message du Président (9 avril 2009)

jeudi 9 avril 2009

Pour lire le message du président Caverni sur le site de l’Université de Provence, et voir les photos, cliquez ici.

"Événements graves le 8 avril à Saint-Charles.

Message du Président à propos de l’assaut contre le bâtiment administratif et les dégradations importantes, photos à l’appui."

Chère collègue, cher collègue,

Hier sur le site Saint Charles, peu après 16 heures, le bâtiment administratif où se trouve également la Présidence de l’Université, a été pris d’assaut par plus d’une centaine de personnes dont il est difficile de déterminer s’il s’agissait uniquement d’étudiants. Ces personnes, dont certaines étaient cagoulées et armées de barres de fer, ont tenté d’investir violemment le bâtiment.
Plusieurs voies ont été employées pour parvenir à cet objectif :
Une « table bélier » a été utilisée pour faire céder la porte d’entrée du bâtiment. L’issue de secours extérieure a été utilisée pour tenter de pénétrer au 2ème étage.
L’assaut a été contenu par les personnels de sécurité.
La tentative de prise d’assaut du bâtiment ayant échoué, ces personnes en ont entravé les issues avec des tables et des chaises.
Des collègues personnels de l’administration et membres de la direction ont été retenus jusque peu après 18h.

Cette nuit, des dégradations inacceptables ont été commises dans le bâtiment 5 du site Saint Charles. Celles-ci ont été constatées par un huissier de justice. Quelques photos, ci-dessous, témoignent de ces faits.

Ces pratiques sont inqualifiables et graves. Je les condamne fermement.
J’ai décidé de porter plainte afin que des poursuites soient engagées contre les auteurs de ces actes délictueux.

Je souhaite exprimer ma plus profonde solidarité avec les personnels qui ont été victimes de tels agissements et j’invite chacun à prendre conscience de la gravité des événements d’hier pour l’ensemble de notre communauté.

Cordialement à chacune et à chacun.

Jean-Paul Caverni
Président de l’Université de Provence Aix-Marseille I

D’autres infos sur le site VousNousIls : sur Marseille, ainsi que sur des événements similaires qui ont eu lieu à Rennes 2 et Saint-Etienne