Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Pécresse : instruction pour ne pas pénaliser les étudiants les plus fragiles - (...)

Pécresse : instruction pour ne pas pénaliser les étudiants les plus fragiles - VousNousIls, 21 avril 2009

mardi 21 avril 2009, par Mathieu

Pour lire l’article sur le site de VousNousIls.

Valérie Pécresse a affirmé mardi qu’elle avait donné instruction aux recteurs et aux directeurs de Crous de faire en sorte que les "étudiants les plus fragiles" ne soient pas pénalisés par les modifications de calendrier dues au mouvement universitaire.

"J’ai donné une instruction aux directeurs de Crous (...) et aux recteurs pour qu’ils mettent tout en oeuvre pour que les étudiants les plus fragiles ne soient pas victimes malgré eux (des) retards" de calendrier des cours et examens découlant du mouvement universitaire entamé début février, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur au "Talk-orange" du figaro.fr.

Ce "par exemple, pour leur permettre de rester dans leur logement s’il y a deux ou trois semaines en plus de cours, ou bien de regarder, pour ceux qui travaillent, s’il y a des problèmes pour suivre les rattrapages, comment on fait pour compenser tout cela", a-t-elle ajouté.

Un étudiant logeant dans une cité universitaire pourra ainsi "aller voir son Crous pour obtenir une possibilité de rester plus longtemps dans son logement", a-t-elle dit.

"S’il a une bourse, il pourra aussi regarder concrètement comment les choses vont se passer", a ajouté la ministre, sans autre précision. "Pour son travail d’été, il sera obligé de le retarder malheureusement".

"Il faut que les recteurs puissent être très souples et que chaque cas particulier puisse être réglé", a plaidé Mme Pécresse.

Par ailleurs, elle a indiqué qu’elle demanderait aux recteurs d’aider "les universités éventuellement à trouver des locaux de remplacement, par exemple si un local est bloqué, ou si un local a été dégradé", pour faire passer les examens.

Enfin Mme Pécresse a annoncé avoir "demandé à toutes les universités de (lui) faire remonter leurs plans de rattrapage" des cours et indiqué : "nous vérifierons que les cours ont été rattrapés".