Accueil > Revue de presse > Vincent Berger, le président de Paris-7 Diderot soutient l’Académic Pride - (...)

Vincent Berger, le président de Paris-7 Diderot soutient l’Académic Pride - Sylvestre Huet (de retour), Sciences2, Libéblogs, 2 juin 2009

mardi 2 juin 2009, par Laurence

Jeudi 4 juin se tient la deuxième Academic Pride, une manifestation originale à l’initiative de Sauvons la Recherche. Elle doit permettre une expression joyeuse de la contestation persistante de la politique de recherche et universitaire du gouvernement.

Cette contestation demeure très vive et très large. En témoigne, par exemple, la protestation devant les projets de décrets sur la formation des enseignants (la fameuse mastérisation) par Xavier Darcos, soutenu par Valérie Pécresse. Si l’on pouvait s’attendre à ce que les acteurs majeurs du mouvement de contestation de cette année s’y opposent, il n’était pas évident que les directeurs des Ecoles Normales Supérieure (y compris madame Monique Canto-Sperber pour l’ENS Ulm) mais également le bureau de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) se joignent à cette protestation. Or, c’est ce qui s’est passé. En témoigne cette lettre de la CPU signée de Lionel Collet, Simone Bonafous et Jacques Fontanille, qui s’indigne de la forme comme du contenu des textes ministériels (doc 1). Quant aux directeurs des ENS leur lettre à Xavier Darcos parle de "consternation collective" (doc 2).
Ces éléments soulignent que l’organisation des examens et des cours afin de sauver l’année des étudiants n’a rien à voir avec une quelconque capitulation des universitaires devant le gouvernement ou leur renoncement à infléchir sa politique.

Je publie ci dessous le texte de Vincent Berger, le nouveau président de l’université Denis Diderot (Paris-7). Son élection a soulevé des discussions, certains observateurs soulevant l’hypothèse, osée, que la défaite de la liste soutenue par son prédécesseur, Guy Cousineau, n’avait pas d’autre sens que local et était sans rapport avec les démêlés entre universitaires et gouvernement. L’appel de Vincent Berger à participer à l’Academic Pride permet de mettre un terme à cette discussion. Voici son texte :

pour lire la suite