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"Diplômes universitaires : et Dieu reconnaîtra les siens...", par Véronique Soulé, "C’est classe !", Libéblogs, 8 juin 2009

mardi 9 juin 2009, par Elie

Et si la guerre scolaire se rallumait ? Le camp laïc est en ébullition depuis l’accord entre Paris et le Vatican sur la reconnaissance mutuelle des diplômes : après avoir vanté la supériorité du curé sur l’instituteur, Nicolas Sarkozy s’attaque maintenant à l’enseignement supérieur... Faux, c’est un procès en sorcellerie, se défend le gouvernement.

Rappelons les faits. Le 18 décembre 2008, le ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner signe avec Mgr Dominique Mamberti, le Secrétaire du Vatican pour les Relations avec les Etats, un "Accord entre la République française et le Saint Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur" (texte en pdf).

D’emblée, cela inquiète. Depuis la loi du 18 mars 1880, seules les universités publiques ont le droit de délivrer des diplômes nationaux. Pour que leurs étudiants aident des diplômes reconnus, les universités et les instituts catholiques - de Paris, Lille, Lyon, Angers et Toulouse - doivent signer des conventions avec elles. Ou alors faire valider leurs examens par des jurys désignés par les Recteurs - les jurys rectoraux.

Cela veut-il dire que désormais les établissements catholiques vont pouvoir délivrer des diplômes reconnus sans passer par les universités, car visés par le Saint Siège ? Si c’est le cas, cela implique deux quasi révolutions : la fin du monopole de "collation des grades et des diplômes" de l’université publique, et une sérieuse entorse au principe de laïcité - rappelé dans la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Mais le débat à peine engagé retombe. Les vacances de Noël arrivent. La crise universitaire succède au mouvement lycéen. Le 22 janvier 2009, le discours de Nicolas Sarkozy sur la recherche met le feu aux poudres.

En même temps, les ministère de l’Enseignement supérieur et des Affaires Etrangères tentent de calmer le jeu. Le 6 janvier, ils précisent dans un communiqué que seuls "les diplômes canoniques" (théologie, philosophie et droit canon) sont visés par l’accord. Et non pas les "profanes" - droit, lettres, sciences, etc.

Or c’est faux, en tout cas pas clair du tout. Le Protocole additionnel publié avec le décret au Journal Officiel le 19 avril 2009 ne fait pas de distingo entre les disciplines. L’accord concerne ainsi potentiellement tous les diplômes délivrés par les établissements catholiques du supérieur.

C’est un accord on ne peut plus classique, se défend le gouvernement, qui entre dans le cadre du processus de Bologne, suite à la déclaration de Bologne du 19 juin 1999. Les 43 Etats signataires - le Saint Siège l’a paraphé en 2003 - s’engagent à harmoniser leurs systèmes d’enseignement supérieur, à les rendre plus lisibles. Cela doit notamment permettre une plus grande mobilité des étudiants.

La France a déjà signé ce type d’accord avec l’Espagne, le Portugal, la Pologne, etc. , rappelle aussi le gouvernement. C’est en effet pratique pour un étudiant espagnol qui veut venir poursuivre ses études en France. Et vice-versa d’ailleurs.

Le problème est que le Saint Siège n’est pas un Etat comme un autre - c’est aussi et avant tout une autorité spirituelle. Un évêque siège ainsi au conseil de direction de la "Catho" de Paris ou de Lille. Actuellement il s’occupe surtout du contenu des études canoniques. Mais demain est-ce qu’il ne pourrait pas être tenté de mettre son nez partout ?

Selon l’accord, le Vatican doit maintenant faire la liste des établissements et des diplômes qu’il veut habiliter. Il a fait savoir qu’il ne se limiterait pas aux disciplines canoniques (voir lemonde.fr). Pourtant au gouvernement, on maintient que les profanes sont exclus. Alors, info ou intox ?
Pour le camp laïc, c’est en tout cas un nouveau coup de Sarkozy contre la laïcité, après son discours prononcé le 20 décembre 2007 au Vatican (voir les deux photos), au Palais de Latran où il célèbre les vertus du curé. En visite le 14 janvier 2008 en Arabie Saoudite, il prononce un autre discours très religieux à Riyad.

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