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Les orientations stratégiques de la CPU sur la réforme de la formation des maîtres (17 septembre 2009)

vendredi 18 septembre 2009, par Mathieu

Assemblée Plénière CPU – 17 septembre 2009

1- Favorable à une élévation du niveau de formation des futurs enseignants, la CPU
considère que la réforme de leur formation et de leur recrutement est un enjeu majeur pour
construire une société de la connaissance et de progrès. Parce que les universités ne
peuvent être de simples opérateurs de la réforme, elles doivent être pleinement associées
à sa définition et à sa mise en œuvre. C’est pourquoi la CPU soutient le travail réalisé par
le groupe inter-conférences universitaires et déplore la publication prématurée des décrets
qui ne permet pas d’explorer toutes les hypothèses proposées dans le rapport de ce
groupe.

2- La CPU défend un cadrage national de ces masters préparant aux métiers de
l’enseignement qui définit les référentiels de formation au niveau global et par discipline.
Ce cadrage national doit garantir les mêmes règles pour toutes les universités, assurer la
qualité des formations et préserver l’égalité des chances pour les étudiants. Chaque
référentiel de formation doit reposer sur la meilleure intégration possible des quatre blocs
de compétences définis dans le rapport du groupe inter-conférences universitaires.

3- Pour la CPU, les concours doivent conserver leur caractère national. Le positionnement du
concours ne doit pas affaiblir la qualité de la formation de master. Au contraire, il est
indispensable d’intégrer le concours dans la formation de master, en respectant les
principes généraux d’organisation de ces cursus universitaires.

4- La CPU demande que les groupes de travail mis en place par les deux ministères sur les
différents masters et concours intègrent les propositions formulées par le groupe inter-
conférences universitaires, notamment :

• les épreuves traditionnelles doivent être repensées pour éviter que le concours ne
contrôle que des acquis déjà vérifiés dans le cadre de la formation de master.

• les stages doivent être pleinement intégrés dans le dispositif de formation et
accessibles à tous les étudiants inscrits en master.

• l’initiation et la participation à la recherche sont, pour un enseignant, une véritable
formation professionnelle, nécessaire à l’exercice du métier et à sa capacité
d’évolution.

• il est nécessaire de concevoir des architectures de master et de concours distinctes
selon les types de métiers et selon les grands champs disciplinaires

• La réforme du recrutement et de la formation des enseignants doit permettre un
recrutement, en phase avec le corps social pris dans sa diversité, ouvert à la
société et permettant l’accès de tous et toutes à la profession enseignante. Des
garanties doivent être données, des solutions proposées : bourses au mérite et à
caractère social, un modèle d’allocations…

• tenir compte des flux étudiants et des possibilités de ré-orientation pour
l’organisation de la formation.

5- Pour l’année de transition, la CPU est attentive à la situation difficile des étudiants
préparant les concours 2010. Il est important :

• d’adopter dans chaque établissement les modalités de validation partielle ou totale
de l’année de préparation au concours comme première année de master

• d’éviter le double coût d’inscription pour les étudiants (es) s’inscrivant en master et
en préparation concours

• de s’assurer que les stages proposés par les rectorats d’académie n’affaiblissent
pas la préparation au concours et respectent les principes d’équité et de qualité
pédagogique.

Texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU moins 3
voix et 2 abstentions