Accueil > Statuts et précarité > Précaires > Rapport sur "l’état des lieux de l’emploi scientifique en France" - MESR, 10 (...)

Rapport sur "l’état des lieux de l’emploi scientifique en France" - MESR, 10 février 2010

vendredi 12 février 2010, par Chabadabada

Quelques jours après la parution du Rapport sur la précarité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (8 février 2010), le MESR sort de son côté un "état des lieux" qui ramène à 37000 le nombre de personnels non-titulaires, dont 23500 dans les universités, alors que le Rapport issu de l’enquête l’estime entre 40 et 50000. Voir le billet sur la "bataille des chiffres" dans Educpros.

Pour lire la présentation du rapport ministériel sur le site du MESR

S’appuyant sur les données fournies par le rapport, le ministère estime à 37000 le nombre de personnels non-titulaires (c’est-à-dire n’ayant pas le statut de fonctionnaires), dont 23500 dans les universités.

Ces chiffres recouvrent des réalités très diverses comme par exemple les attachés temporaires de d’enseignement et de recherche (ATER), les moniteurs, les lecteurs ou encore les maîtres de langue.

Les mesures prises par le ministère (création du contrat doctoral, prise en compte grâce au plan Carrières des expériences d’ATER ou de moniteur dans l’ancienneté des nouveaux maitres de conférences, possibilité de transformation en CDI pour les contractuels...) ont pour objectif de faciliter le passage de ces personnels non titulaires en contrat à durée indéterminée (CDI), ou sur des emplois de fonctionnaires.

Le rapport est téléchargeable ici.