Accueil > Revue de presse > Recrutement des enseignants-chercheurs : comment attirer les meilleurs - (...)

Recrutement des enseignants-chercheurs : comment attirer les meilleurs - Maelle Flot, Educpros, 16 février 2010

mercredi 17 février 2010, par Mathieu

Débaucher un Prix Nobel étranger, mission impossible pour un établissement d’enseignement supérieur français ? Le recrutement en février 2010 du Prix Nobel de physique 2006, George Smoot, par l’université Denis-Diderot (Paris 7) illustre la nouvelle donne en matière de management des enseignants-chercheurs. Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs ont mis en place des stratégies pour recruter dans leurs disciplines phares des chercheurs de renommée internationale.

Pour lire cet article sur le site de Educpros.

La gestion des ressources humaines est devenue une composante essentielle de la stratégie des établissements d’enseignement supérieur. Universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs empruntent d’ailleurs aujourd’hui une partie du vocabulaire du monde de l’entreprise en matière de RH. Le « nouveau » management des hommes de science passe par une recherche de l’excellence, une plus grande flexibilité dans la répartition des charges d’enseignement et du temps de recherche, et dans la création d’un environnement scientifique attractif.

Educpros a demandé à quatre établissements de statuts différents d’expliquer les évolutions de leur GRH (gestion des ressources humaines) et leur stratégie en matière de recrutement.

Il s’agit de l’université de Cergy-Pontoise (17 000 étudiants, 1 001 enseignants dont 106 professeurs des universités et 269 maîtres de conférences), de l’université de technologie de Troyes (2 400 étudiants, 142 enseignants-chercheurs), de Reims Management School (3 700 étudiants, 70 professeurs permanents et 400 intervenants extérieurs) et de l’Institut Télécom (5 400 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et chercheurs).

Lire notre dossier "Le nouveau management des enseignants-chercheurs"


Voir également ici, à propos de l’I.E.P. de Paris.