Accueil > Actualités et humeurs > L’excellence est de rigueur. Une exposition organisée par la direction de la (...)

L’excellence est de rigueur. Une exposition organisée par la direction de la communication du CNRS et le MESR (octobre 2010)

lundi 31 mai 2010, par Moumoute

La direction de la communication du CNRS, en liaison avec le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE sont à l’initiative de l’exposition événementielle “1000 CHERCHEURS PARLENT D’AVENIR“ qui doit être présentée dans le cadre de la FÊTE DE LA SCIENCE au PANTHÉON à Paris, du 18 au 24 octobre 2010.

JPEG - 5.1 ko
Panthéon

Glamouriser la recherche, il était temps.*

Selon Pierre Maraval, l’artiste contacté par le CNRS, "l’exposition réunira les portraits de 1000 chercheurs travaillant en France, dans tous les domaines de la recherche scientifique, femmes et hommes, les plus reconnus, les plus prometteurs. Ce sera un grand événement, en hommage à la recherche, qui touchera un très large public. Les mille portraits seront présentés en projection vidéo (à l’aide d’un logiciel futuriste pour l’animation des images), sur diverses faces du PANTHÉON.

Les chercheurs seront traités comme des “stars“, il ne s’agira pas de portraits en situation dans les laboratoires, mais une réelle mise en valeur de la personnalité de chacun dans un portrait “glamour“, posé, en studio. Chaque portrait comportera le nom du chercheur, le centre dans lequel il travaille et sa spécialité. De plus, chaque chercheur entrant dans l’œuvre concevra une courte phrase pour exprimer sa vision de l’avenir. Ces messages seront montés au-dessus de chaque portrait et prendront une grande importance, comme autant d’éclats de lumière venus des plus grands “savants“ de notre temps."

A vrai dire, on se le disait, à SLU : ces chercheurs recrutés à 1600 euros net, ces listes de publication sèches, cet esprit de sérieux dans l’analyse, cette frilosité quasi pastorale devant les primes – ça manquait de peps !

Aujourd’hui, l’excellence va avoir enfin un visage : celui des heureux élus dont le visage éclairera les sinistres colonnes du Panthéon. Allez, courage : Jean Moulin vous attend !

Pour lire le projet de Pierre Maraval
http://www.maraval.org/IMG/pdf/DOSSIER_PANTHEON_V5bio.pdf

Call him !

Pour demander le coût de l’opération, vous pouvez vous adresser directement à la direction de la communication du CNRS.


*Et l’enseignement supérieur ? Si notre fan-club au Ministère de l’Enseigne s’intéresse aux enseignants-chercheurs (qui aimeraient bien, eux aussi, qu’on les regarde en face, un jour), il peut écrire à webmaster@sauvonsluniversite.com. On le dirigera vers les plus glamours d’entre nous.