Accueil > Veille masterisation/ concours > Pétition des jurys de l’Agrégation de Lettres Modernes, « Agir en fonctionnaire (...)

Pétition des jurys de l’Agrégation de Lettres Modernes, « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (1er juin 2010)

lundi 7 juin 2010, par Anneflo

Information du site Fabula.

« Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable »


Pétition déposée par les jurys de l’agrégation externe des Lettres Modernes

Le BO le 6 janvier 2010 stipule que les candidats à l’Agrégation, concours de recrutement des enseignants du secondaire, devront présenter, dès la session 2011, une nouvelle épreuve orale d’admission, étonnamment greffée sur la traditionnelle épreuve d’explication de texte, et censée vérifier la « compétence Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ».

Il s’agit, en dix minutes, d’entendre les candidats moins sur leur connaissance du système éducatif que sur leurs réactions morales à l’égard de situations particulières liées à la vie scolaire. En voulant juger ainsi de la valeur éthique et du sens des responsabilités d’un fonctionnaire de l’État, on prétend remplacer une année entière de stage et de confrontation aux réalités complexes de la vie des établissements, supprimée dès la rentrée prochaine, par une épreuve de morale républicaine.

Outre que cette « compétence », telle qu’elle est définie par l’intitulé de l’épreuve, est proprement impossible à évaluer sur des critères objectifs, cette nouvelle épreuve, tout éthique et responsable qu’elle se prétende, heurte les valeurs républicaines et la déontologie de ce concours.
Tout d’abord parce que demander à un candidat à l’agrégation de se prononcer sur le plan juridique, technique, médical et psychiatrique à propos d’un événement scolaire (maltraitance, drogue, violence), c’est s’écarter considérablement des missions scientifiques de ce concours, par lesquelles les vertus intellectuelles du candidat, en science et en conscience, sont déjà très attentivement évaluées. L’épreuve de l’explication de texte s’en trouve parasitée et amputée.

En second lieu parce que le candidat à l’agrégation ne peut être jugé sur des réactions hypothétiques à des situations imaginaires, alors que les situations concrètes ne peuvent s’appréhender que sur le terrain, dans le cadre d’un établissement, où l’ensemble des acteurs est amené, en cas de problème ou de crise, à intervenir. C’est méconnaître manifestement la réalité des établissements du secondaire que d’estimer la pertinence d’une réaction face à un problème à l’aune humainement variable d’un seul enseignant.

Les signataires de ce texte, tous membres du jury de l’agrégation externe de Lettres modernes, ayant considéré les annales préparatoires de la nouvelle épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable », ayant par ailleurs constaté ensemble que cette épreuve était par sa nature, sa forme et ses intentions, contraire aux valeurs de ce concours, en réclament la suppression définitive et, à tout le moins, son déplacement vers la période probatoire qui suit l’obtention du concours.

Paris, le 1er juin 2010

Signataires :

Olivier BARBARANT (Jury de composition française)

Christine AGUILAR-ADAN (Jury de version espagnole)

Elisabeth CHARBONNIER (Jury de composition française)

Olivier DECROIX (Jury de composition française)

Marie-Françoise DELECROIX (Jury de composition française)

Guy DEVAUFLEURY (Jury de version latine)

Sébastien DOUCHET (Jury de composition française)

Alexandre DUQUAIRE (Jury de composition française)

Anne DUPRAT (Jury de littérature comparée)

Isabelle GARNIER-MATHEZ (Jury de composition française)

Florence GODEAU (Jury de littérature comparée)

Alain GÉNETIOT (Jury de de composition française)

Emmanuel GODO (Jury de composition française)

Danièle JAMES-RAOUL (Jury d’ancien français)

Romain LANCREY-JAVAL (Jury de composition française)

Rainer LANSELLE (Jury de version chinoise)

Valérie LAVOIX (Jury de version chinoise)

Claudine LEBLANC (Jury de littérature comparée)

Anne MAUREL (Jury de version latine)

Sophie MILCENT-LAWSON (Jury de français moderne)

Pierre MISCEVIC (Jury de composition française)

Cécile NARJOUX (Jury de français moderne)

Danielle PERROT-CORPET (Jury de littérature comparée)

Henri SCEPI (Jury de composition française)

Zoé SCHWEITZER (Jury de littérature comparée)

Charles-Olivier STIKER-METRAL (Jury de composition française)

Anne TEULADE (Jury de littérature comparée)

Géraldine VEYSSEYRE (Jury de grammaire médiévale)

Luc VIGIER (Jury de composition française)

Jean VIGNES (Jury de composition française)

Georges ZARAGOZA (Président du jury de l’Agrégation externe de Lettres modernes)