Accueil > Revue de presse > Universités et dévolution immobilière : deux sénateurs se penchent sur un (...)

Universités et dévolution immobilière : deux sénateurs se penchent sur un casse-tête - Olivier Monod, EducPros, 24 juin 2010

jeudi 24 juin 2010, par Elie

L’autonomie immobilière pourrait coûter cher. Environ 145 Millions d’euros par an de plus qu’aujourd’hui. D’après le calcul réalisé par le sénateur centriste Jean-Léonce Dupont et son collègue Philippe Adnot, la manne financière nécessaire au transfert global du patrimoine immobilier de l’Etat vers les universités s’élèverait à 725 Millions d’euros par an. Soit 145 millions d’euros de plus que les 580 millions alloués chaque année par l’Etat en faveur de l’immobilier. L’Etat a-t-il les moyens de cette politique ?

Les deux sénateurs ont présenté mercredi 22 juin 2010 un rapport sur l’autonomie immobilière des universités suite à la candidature de neuf établissements volontaires pour profiter de ce transfert de responsabilité (Avignon, Cergy Pontoise, Clermond-ferrand 1, Corte, Marne la Vallée, Paris 2, Pierre et Marie Curie, Poitiers, Toulouse). La question financière est ainsi celle qui inquiète le plus les présidents d’université. Hors de question pour eux de prendre de nouvelles responsabilités sans un budget cohérent pour les assumer !

Pour lire la suite.