Accueil > Revue de presse > A quoi servent les PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur) ? (...)

A quoi servent les PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur) ? Dossier d’EducPros, Entretien avec Bernard Saint-Girons (Président du PRES, Paris Est)

lundi 4 octobre 2010, par Martin Rossignole

Présentation du dossier par EducPros :

"Quelles actions mènent-ils concrètement au quotidien ? Comment fonctionnent-ils ? La réponse varie fortement d’un pôle à l’autre. Nous avons donc choisi de lancer cette année sur Educpros un « tour de France des PRES ». Première étape à l’Université Paris-Est, l’un des pôles les plus anciens, créé en 2007. Arrivé à sa présidence en avril 2010, Bernard Saint-Girons explique la stratégie de ce rassemblement d’établissements de l’Est parisien."

Bernard Saint-Girons (PRES Université Paris-Est) : "Nous ne sommes pas organisés selon un modèle fusionnel, mais confédéral"

Qu’est-ce qui fait la particularité du PRES Université Paris-Est ?

« Né en 2007, notre pôle a pour première caractéristique d’être une plateforme de collaboration entre universités et écoles. Seconde caractéristique : la présence d’un laboratoire parmi nos membres fondateurs montre que la recherche est un élément majeur de rapprochement d’institutions de statuts divers. C’est d’ailleurs un critère déterminant d’admission des futurs membres. Cela explique aussi que le PRES Université Paris-Est soit clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs. »

Sa vocation est-elle d’aboutir à une fusion des établissements ?

« Pas du tout. Nous ne sommes pas organisés selon un modèle fusionnel, mais confédéral. Université Paris-Est dispose ainsi de certaines compétences à part entière, qui lui ont été déléguées par ses membres. Mais il ne s’agit pas d’un dédoublement ou d’une couche institutionnelle supplémentaire ajoutée à celle des établissements. Nous sommes responsables de certaines fonctions, pour lesquelles les établissements seraient moins efficaces s’ils les exerçaient seuls.

Nous souhaitons continuer dans cette logique confédérale par le transfert de compétences au PRES partout où cela a un sens, c’est-à-dire où cela apporte une valeur ajoutée. »

Quelle est la principale mission mise en commun aujourd’hui par les établissements au sein du PRES Université Paris-Est ?

« La fonction doctorale est au centre des missions du PRES. Ses membres lui ont en effet délégué cette responsabilité. Il s’agit d’un pilotage à la fois administratif et politique. L’organisation des écoles doctorales a ainsi été repensée pour aboutir, en 2009, à la mise en place de 6 écoles [au lieu de 9 auparavant], dont la caractéristique est la pluridisciplinarité.

Le doctorant est ainsi suivi tout au long de son parcours : de l’admission, avec un socle de critères communs à l’entrée, à la durée de la thèse (3 ans), sans oublier les conditions de son prolongement et de son financement, jusqu’à l’organisation de la soutenance et la délivrance du titre de docteur. Nous avons également développé une politique commune de formation et de professionnalisation des doctorants. A ce titre, nous sommes responsables de l’organisation des Doctoriales® et de la mise en place du dispositif de "doctorat conseil".

Enfin, outre la totalité de la compétence doctorale, le pôle est en charge, depuis le 1er janvier 2010, de l’organisation et de la délivrance des HDR [habilitation à diriger des recherches]. Cela va de l’examen préalable des titres et travaux requis à la délivrance de l’habilitation. »

Quel est votre budget sur cette fonction ?

« Quatre personnes assurent l’administration du doctorat au PRES. Le coût de la gestion du doctorat (administration, Doctoriales®, professeurs invités, bourses, mobilité sortante, etc…) représente pour le pôle 2 millions d’euros par an (hors rémunération des doctorants). Nous dépensons ainsi environ 1500 euros par doctorant et par an. »
Comment s’organise la gouvernance du PRES Université Paris-Est ?

« A la tête du pôle se trouve le président élu par le conseil d’administration au sein duquel siègent les représentants des établissements fondateurs et associés d’Université Paris-Est. Le bureau du conseil scientifique est lui composé des vice-présidents/directeurs Recherche des établissements fondateurs et du vice-président Recherche du pôle. Le conseil scientifique dans sa formation plénière compte aussi des représentants d’organismes de recherche extérieurs au pôle et d’universités étrangères.

Le PRES dispose d’une vingtaine de collaborateurs permanents. D’autres collègues participent de manière ponctuelle aux missions du pôle. Nos collaborateurs et nos activités sont sur les deux sites, la Cité Descartes et Créteil. »

Pour lire la suite de l’entretien sur le site d’EducPros