Accueil > Revue de presse > Le budget de la recherche "débuggé", S. Huet, Sciences2, Libéblog, 23 novembre (...)

Le budget de la recherche "débuggé", S. Huet, Sciences2, Libéblog, 23 novembre 2010,

mardi 23 novembre 2010, par Martin Rossignole, Moumoute

Un haut-fonctionnaire énervé mais conservant l’anonymat a pondu pour la fondation Terra Nova une analyse au canon du budget de la recherche et de l’enseignement supérieur. Une analyse signée "Léon Jean" qui veut montrer que les déclarations de Valérie Pécresse, reconduite au ministère lors du dernier remaniement, et Nicolas Sarkozy ne sont pas suivies par les faits. Le texte complet est ici en pdf. Et ici sur le site de Terra Nova. L’auteur va jusqu’à taxer d’insincère la présentation du budget.

Cette note fait suite à d’autres analyses. On lira une note faisant écho de premières polémiques lors de la présentation du budget 2011. Pour sa part, Valérie Pécresse défend carrément l’idée que « 2010 est l’an zéro d’un nouvel âge d’or pour l’enseignement supérieur et la recherche »

En voici quelques extraits.

« L’enseignement supérieur et la recherche, assurément des secteurs prioritaires, sont choyés par le budget 2011 à en croire les annonces. En effet, en accord avec la promesse du candidat Sarkozy, 1,8 milliards d’euros viendraient s’ajouter chaque année à la Mission Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES). Mais le diable est dans les détails : une lecture attentive des éléments de financement démontre une stagnation de ce budget, à l’exception de l’enseignement privé catholique qui bénéficie d’une augmentation budgétaire de 22 %. L’honnêteté et la transparence faisant défaut, le Parlement doit prendre ses responsabilités pour dénoncer ces annonces insincères. »

Pour lire la suite de l’article de S. Huet sur son blog