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Circulaire n° 2010-0023 du 3-11-2010 (parue au B.O.E.N. du 9 décembre 2010) sur la banque d’épreuves littéraires des E.N.S.

samedi 11 décembre 2010, par Mathieu

La transformation annoncée des concours ouverts aux élèves de khâgnes est désormais officialisée. Une circulaire parue au BOEN du 9 décembre en précise les contours :

La Banque d’épreuves littéraires (BEL) est constituée des épreuves d’admissibilité au concours A/L de l’ENS (Ulm), au concours littéraire de l’ENS de Lyon et au concours « langue étrangère : anglais » de l’ENS de Cachan. Certaines épreuves sont, depuis 2009, communes aux trois écoles normales supérieures. À compter de la session de concours 2011, la BEL s’ouvre à de nouvelles écoles et formations.
L’accord conclu entre les ENS et les écoles et formations partenaires a pour objectif de permettre à un plus grand nombre de candidats issus de khâgne d’intégrer des écoles ou formations variées, à partir de l’ensemble des épreuves écrites de l’ENS ou des ENS auxquelles ils se préparent. Les ENS restent organisatrices des concours et conceptrices des sujets et des programmes. Les contenus de formation dispensés dans les classes préparatoires littéraires ne connaissent aucun changement.
Les écoles et formations membres de la BEL prennent désormais en compte les épreuves écrites de la banque comme l’une des composantes des voies d’admissibilité dans leurs cursus, selon des modalités présentées, pour chaque partenaire, dans les annexes ci-jointes. Elles peuvent maintenir, si elles le souhaitent, leurs propres voies et / ou épreuves de recrutement en parallèle de la banque d’épreuves.
En fonction des résultats qu’ils auront obtenus aux épreuves écrites de la BEL et aux autres éventuelles épreuves d’admissibilité, certains candidats auront la possibilité de se présenter aux épreuves d’admission d’autres concours et formations, auxquels ils se seront préalablement inscrits.
La liste de ces concours et formations est fixée, pour 2011, aux établissements suivants :
- Celsa (Université Paris-Sorbonne) ;
- Concours BCE (la liste, en cours d’élaboration, des écoles de la BCE participant au dispositif dès 2011 fera l’objet d’une publication ultérieure) ;
- Concours Ecricome, qui regroupe BEM - Bordeaux Management School, Euromed Management (Marseille), ICN Business School (Nancy-Metz), Reims Management School, Rouen Business School et ESCEM (ESC Tours-Poitiers) ;
- École nationale des Chartes ;
- École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT, Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3) ;
- Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes et de Toulouse (IEP d’Aix-en-Provence, de Lille, Rennes et Toulouse : sous réserve de validation par les conseils d’administration de ces établissements) ;
- Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) ;
- ISIT (Institut de management et de communication interculturels).
L’École nationale des chartes et l’ISMaPP étaient déjà partenaires de la BEL : les procédures demeurent inchangées pour ces établissements.
D’autres écoles et formations entreront dans la BEL en 2012.
La présente circulaire a pour objet d’exposer les procédures retenues pour la session de concours de 2011. En septembre 2011, les modalités arrêtées par les écoles et formations qui n’entreront dans le dispositif qu’en 2012, ainsi que les éventuelles modifications apportées par les écoles et formations entrées dès 2011, feront l’objet d’une nouvelle circulaire. Il est à noter que, pour 2011, la voie B/L n’est pas concernée par le dispositif.

1 - Procédure d’inscription des candidats
Tous les candidats qui veulent bénéficier de l’accord doivent être inscrits aux concours d’entrée dans les ENS et en passer les épreuves écrites : soit celles du concours A/L de l’ENS (Ulm), soit celles du concours littéraire de l’ENS de Lyon, soit les deux concours s’ils le souhaitent. Les candidats inscrits au concours « langue étrangère : anglais » de l’ENS de Cachan doivent également s’inscrire au concours littéraire de l’ENS de Lyon et en passer les épreuves écrites.
Les étudiants doivent en outre faire acte de candidature dans les écoles ou formations qui les intéressent. Les délais et procédures d’inscription sont décrits dans les fiches annexes.
L’inscription à certains concours autres que la BEL peut être payante. Cependant, les étudiants boursiers sont dispensés de frais d’inscription dans la plupart des écoles.
De nombreuses écoles et formations disposaient jusque-là de voies ou d’épreuves permettant aux étudiants des CPGE littéraires d’intégrer leurs cursus. Afin de ne pas pénaliser les candidats, ces voies d’accès ou épreuves sont parfois maintenues pour 2011. Les inscriptions se font directement auprès des écoles et formations, lesquelles indiquent les conditions d’accès aux candidats.
2 - Admissibilité
Les résultats des écrits des ENS sont transférés à une date convenue par le service inter ENS des concours de la BEL (Dilabel, direction logistique et administrative de la BEL).
À partir de ces résultats, les écoles et formations partenaires de la BEL déterminent l’admissibilité dans leur propre voie de recrutement. Cette admissibilité peut supposer que les candidats doivent passer des épreuves supplémentaires, définies par ces écoles et formations.
3 - Admission
L’admission est décidée par chacune des écoles et formations, qui organise les épreuves d’admission selon ses procédures propres, veille à les faire connaître aux étudiants et à les conseiller.
L’attention des candidats est attirée sur le fait que les notes obtenues à la BEL leur seront communiquées postérieurement à la fin de l’ensemble des épreuves, soit le 14 juillet 2011, conformément aux dispositions arrêtées par les écoles normales supérieures.
4 - Intégration
Les écoles et formations offrent des voies d’accès via la BEL soit au niveau L3, soit au niveau master, soit aux deux niveaux.
L’accès au niveau L3 est ouvert à tous les étudiants de Lettres deuxième année. L’année de L3 se fait dans l’école ou la formation d’accueil, ou sous sa responsabilité.
L’accès direct au niveau M1 est ouvert aux étudiants qui ont effectué une seconde ou troisième année de khâgne. L’établissement d’accueil peut éventuellement imposer des conditions particulières ou des épreuves complémentaires qui seront clairement portées à la connaissance des candidats au moment de leur inscription.
Certaines écoles et formations peuvent aussi accepter de « pré-admettre » en cycle master un étudiant de niveau L2, à charge pour cet étudiant de valider l’année suivante une L3, selon des modalités définies par l’école ou la formation.
5 - Groupe de suivi
Un groupe de suivi réunissant un représentant de chacun des partenaires et des représentants des associations de professeurs et des proviseurs des lycées ayant des classes préparatoires se réunit deux fois par an dans le but de faire le bilan du concours précédent et de favoriser les échanges et la concertation autour de la BEL.

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle,
Patrick Hetzel

Des annexes précisent ensuite les modalités spécifiques à chaque école concernée.

Voir, sur ce sujet, le billet d’Educpros.